LIFESTYLE

7 habitudes à piquer aux Scandinaves pour vivre mieux

Presque impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de Hygges, ce phénomène tant exporté venu tout droit de Scandinavie, plus précisément du Danemark, qui prône le fait de se faire réellement du bien, donc une philosophie qui pousse le bien être à son paroxysme.

Hygge consiste à prendre son temps, ralentir la cadence. Cocooner chez soi après une longue journée ou semaine de travail, décorer son intérieur et le transformer en écrin de sérénité, l’orner avec des éléments qui apaisent ( Bougies, plaids etc ),

J’avais envie de pousser la chose un peu plus loin et de vous présenter quelques secrets de bonheur efficaces des peuples nordiques les plus heureux au monde.

LE LESS IS MORE MADE IN SCANDI

Que ce soit pour L’appart, la décoration ou même le style de vie en général, les Scandinaves savent rendre n’importe quelle chose belle avec le moins possible. Ajoutez à cela le confortable et le pratique et vous obtenez l’équation parfaite.

LESS IS MORE DANS LA MODE

Minimaliste certes mais loin d’être effacé. Équation parfaite entre style et confort, avec ce je ne sais quoi de touche hyper pointue, la mode Scandinave à tout compris. Proposer un vestiaire minimaliste, fonctionnel mais ultra-désirable. Des labels comme Ganni, ou des influenceuses comme Pernille, etc véritables ambassadrices de cet état d’esprit Scandi cool ont ce sens du style si spécial qui découlent directement de ce mode de vie.

…ET DANS LA DECO

Bougies par dizaine, cheminée, lumière tamisée, coussins en pagaille, plaids parsemés ça et là, couleurs pastels, sobres, apaisantes sont quelques éléments qui contribuent à illustrer le phénomène HYGGE traduisant tout simplement le fait de préparer un intérieur qui nous apaise, nous rassure, nous met en joie, et partager ce moment surtout de repas chaleureux entre proches, devant un bon film, un bon chocolat chaud. Cela peut paraître assez simple finalement mais avec notre rythme de vie effréné, nous n’investissons pas forcément de temps et d’argent à conditionner notre chez soi qui je le rappel est semblable à l’entre dans laquelle nous nous réfugions après une dure journée de travail et après avoir été exposé au stress quotidien extérieur.
Voilà pourquoi les Scandi y consacrent tant d’importance.

L’ART DU CHAUD / FROID

Le Sauna, dans le nord Scandinave, c’est comme une seconde religion. Typiquement finlandais de base, il est si pratiqué là bas que cela fait parti des rituels de beauté / santé impossible à écarter.

Concrètement, cela consiste à rester une dizaine de minutes dans un sauna à 80° puis sortir prendre une douche froide (ou se rouler dans la neige, tradition finlandaise oblige).

En plus d’être un moment de détente et de relaxation pour le corps et l’esprit, et d’améliorer le système immunitaire, c’est un très moyen de tonifier le corps et d’éliminer les toxines.

UNE BELLE LEÇON D’ETHIQUE

Très tournés vers l’éco-responsabilités, les Nordiques font de la slow life leur philosophie mère. La Norvège qui se veut être le premier pays a avoir adopté la deforestation zéro ou encore c’est là bas que pratiquement toutes les bouteilles en plastiques sont recyclées.

Le développement durable étant la responsabilité de tous, chacun doit agir afin de réduire son impact sur l’environnement. Le tourisme s’inscrit dans cette dynamique.

Le tourisme des pays Scandinaves lui même, essentiellement axé sur la nature, ils profitent eux même des magnifiques paysages pour faire des activités en extérieur telles que des randonnées, du cyclisme, du kayak, du ski… entre fjords, ses côtes escarpées et imposantes forêts surplombant le paysage.

L’IMPORTANCE DE LA PAUSE EPYCURIENNE

Sur le papier, Le fika est une pause-café « améliorée » qui trouve place partout dans les sociétés Scandinaves. C’est l’afternoon tea à la Scandinave. De nombreuses sociétés ont aménagé dans leurs locaux un espace appelé « fikarum », exclusivement dédié au fika.

Le principe est assez simple mais qui aurait un impact direct sur leur bien être. Durant 15 à 20 minutes, on partage un café avec ses collègues, sa famille, ses amis, en discutant ou en pratiquant une activité (tricot, coloriage…), ou on le boit en solo, mais en prenant soin d’en faire un moment unique de détente.

Et forcément, On accompagne le café d’un biscuit, d’un cake ou d’un morceau de gâteau. L’une des plus plébiscitée est la Kanelbulle, une patisserie roulé à la cannelle au pouvoir terriblement réconfortant qu’on se le dise ;)

UNE CONNEXION PROFONDE À LA NATURE

Les Scandinaves semblent avoir trouvé une des plus évidentes réponses à leur bonheur légendaire dans la nature. Lorsqu’on a la chance de vivre dans des pays remplis de beautés naturelles, on peut remercier la vie : que ce soit les fjords de Norvège, la Laponie de Suède, la lagune bleue d’Islande, les aurores boréales, il y a de quoi faire avec un tel héritage. Loin d’être dissuadés par le froid glacial hivernal, leur promenades en plein air sont essentiels à leur bien être et ils trouvent en ses escapades un vrai moyen de re connexion profonde de soi. Être en plein air n’est rien de moins qu’un passe-temps national en Scandinavie. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin