STORIES

Alice Violier, la baby doll des temps modernes

Alice, c’est cette Parisienne dans l’air du temps qui sait manier les couleurs et les imprimés comme personne. À travers son univers onirique et mutin, mais une pointe de chic vraiment bien maitrisé, Alice s’amuse au sens propre du terme avec la mode et manie ce terrain de jeu avec brio et originalité. Entre mode, déco et lifestyle, on prend plaisir à lire l’histoire que nous raconte cette jeune entrepreneuse/ modeuse à travers ses photos ultra inspirantes.

Dans la vraie vie, Alice est consultante pour une grande marque de cosmétiques, fondatrice de la marque de bijoux et d’accessoires Moune et inspiratrice à la créativité débordante. Il me tarde de vous dévoiler son portrait et de vous faire découvrir son univers si espiègle que j’aime tant.

Bonjour Alice, pourrais tu présenter ? ( âge profession, parcours etc ) ?

Je suis Alice, j’ai 27 ans, j’ai toujours habité à Paris et j’ai plusieurs vies ! Je suis la créatrice de la marque Moune que j’ai lancé il y presque 2 ans maintenant, à côté de ça je travaille dans un grand groupe de cosmétique français et je suis également présente sur Instagram !

Business / entreprenariat

Peux tu nous présenter ton label d’accessoires Moune ?

Moune est une marque de sacs et de bijoux en perles faits à la main à Paris. Je suis seule sur cette marque donc je m’occupe de tout de A à Z, de la création à la gestion du site etc… Et je m’éclate ! Pour la petite histoire le nom vient du surnom que me donnait mon Papa quand j’étais petite.

Comment t’es t’il venu l’idée de le créer et du coup de te lancer dans l’entreprenariat ?

Il y a a peu près 3 ans j’ai commencé à faire des sacs en perles moi-même et a les poster sur mes réseaux sociaux, j’avais énormément de questions, les gens ont adorés et j’ai donc décidé de me lancer ! L’entrepreneuriat a toujours fait partie de ma vie, mes parents sont entrepreneurs, mes grands-parents aussi donc j’ai grandi autour de tout ça et c’est quelque chose qui ne m’a jamais fait peur bien au contraire !

Style personnel / inspirations

Quelles sont tes inspirations, icône en terme de style ?

Mes inspirations viennent beaucoup des vieux films ou des séries ! Je trouve que Sex and the City est une source d’inspiration incroyable en matière de style ! Je n’ai vraiment d’icône mode par contre mais j’aime beaucoup l’atmosphère des pays scandinaves, ils ont un style incroyable autant que côté mode que côté design. 

 

Comment envisages tu la mode idéale de demain ( enjeux eco responsables, éthique en général etc ) ? et surtout après le confinement ?

Je pense que la mode a déjà commencé a évoluer et j’ai l’impression qu’il y a eu depuis quelques années une sorte de prise de conscience globale sur la manière de consommer la mode. De mon côté je consomme de plus en plus de vintage, je privilégie les petites marques ou les belles pièces. Sincèrement je ne suis pas parfaite mais j’essaie vraiment de faire de plus en plus d’efforts sur ma consommation de la mode. Moins mais mieux.  

Tes tips pour les filles qui ne savent pas trop comment composer un look de jour ? de soir ?

Je pense que le truc le plus important quand on s’habille c’est de se sentir bien ! Je sais, ça fait un bateau, mais c’est quand même super important. Je suis une amoureuse des accessoires et pour moi on peut construire une look très cool à partir d’une base simple comme un jean bien taillé et un t-shirt blanc. On ajoute un sac vintage ou coloré, une paire de mules ouvertes style ByFar, des créoles et le tour est joué ! 

Tes adresses préférées pour shopper ?

Je shoppe beaucoup en ligne par manque de temps ! J’aime beaucoup les sites comme net-a-porter qui regroupe un large de choix de superbes marques, je shoppe aussi vintage sur Vinted et j’ai trouvé de vraies pépites ! Ou encore sur Olde ou Heleena vintage ou encore Juny breeze vintage via leur site ou instagram, elles ont des sélections de dingue ! 

LIFESTYLE

ta philosophie de vie qui t’aide à avancer ?

Je n’ai pas vraiment de philosophie de vie, pas de mantra très inspirant à te partager mais ce qui m’aide à avancer c’est toutes les petites joies que m’apportent mes métiers, les gens qui m’entourent. Ça peut paraître très bête mais le simple fait de savoir que je vais dîner avec ma meilleure amie un soir de semaine va me faire me lever de bonne humeur le matin ! 

Alice Violier, Photo from The French Daily

Ta routine journée type hors confinement ?

J’ai un peu 3 journées en une du coup ahah mais je me lève vers 8h, je pars au bureau où je fais une journée complète. Sur ma pose déjeuner je cale très souvent mes rdv. Le soir je me rend soit à un événement marque, soit à un rdv, je m’occupe de mes commandes, ou je vois mes amis ! J’essaie de composer ma semaine pour avoir un équilibre entre le boulot et ma famille, mes amis.

 

Ta routine bonheur préférée ?

Me poser chez moi !  

Première chose que tu feras après après le vrai dé confinement ?

Comme tu le dis, pour moi ce dé confinement n’est pas vraiment “réel”, je ne retourne pas au bureau avant quelques semaines donc je télé travaille, et je reste au maximum chez moi. Comme en confinement quoi… Je pense que la première chose que je ferais c’est rassembler toutes mes amis et partir de paris prendre l’air !  

Première destination après le vrai dé confinement ?

La corse et/ou le Sénégal !

BEAUTÉ

 Penses tu qu’il faut complètement abandonner les marques de beauté classique au profit de la clean beauty où tu trouves encore ton compte dans les marques pharmaceutiques et marques classiques ( produits qui ont fait leur preuve sans être de la clean beauty ) ?

Je pense que les marques classiques ne sont pas toutes à abandonner car certaines grandes marques sont cleans ! Je mixe beaucoup de marques dans mes routines, j’utilise aussi beaucoup de produit brut comme l’aloe vera ou l’huile de ricin. 

 Tes essentiels beauté et pourquoi ?

Mon gel d’aloe vera qui est pour moi LE seul produit que je pourrais garder et mon roll-on pierre de Jade pour masser mon visage. Le gel d’aloe vera car il est génial pour la peau et c’est un soin qui ne coûte vraiment pas cher ! Mon roll-on car je vois une vraie différence en l’utilisant quotidiennement sur ma peau (pores resserrés, peau lumineuse) 

Comment abordes tu la situation actuelle ( mindset etc ) ? et quels conseils souhaiteraient tu donner aux autres ?

Je pense que le meilleur conseil que je peux donner c’est d’accepter le fait qu’il y ait des jours avec et des jours sans. Il faut vraiment autant accepter nos moments de bonheur, ceux où l’on se sent bien et ceux où l’on stress, où on est hyper négatif. Ensuite pour moi il est hyper important de parler, d’échanger avec les autres sur nos peurs, nos doutes. J’ai également commencer à écrire, et ça soulage beaucoup ! 

Que penses tu de milieu du digital en général et quels conseils donneraient tu aux personnes souhaitant percer dedans ?

Ce qui est cool avec le digital c’est que ça évolue tout le temps ! Entre les nouveaux réseaux sociaux, les nouvelles plateformes, les habitudes de consommation de ces réseaux,… Je le vois hyper positivement de mon côté car sur ma marque tout passe par le digital : les ventes, la communication. Après le digital c’est une notion très large qui regroupe énormément de choses, donc il est difficile de donner un conseil précis !

Alice Violier, Photo from The French Daily

VOYAGE

tes meilleurs souvenirs de voyage et la culture ( gens, ambiance ) que tu as préféré le plus en voyageant ?

J’ai adoré découvrir le Sénégal grâce à ma belle famille, j’y vais depuis maintenant 5 ans 1 à 2 fois par an et ce pays m’a vraiment touché ! De par sa culture, son ambiance, …  

 D’ailleurs peux tu nous présenter keur fafa qui est juste mon gros coup de coeur ?

Keur Fafa c’est la maison de ma belle famille qui se trouve à côté de Sali au Sénégal. Cette maison toute rose les pieds dans l’eau est un petit havre de paix hors du temps ! 

où tu te vois tu dans 5 ans ? situation, pays etc ?

J’ai beaucoup de mal à me projeter ahah. Je prends un peu chaque jour après l’autre mais dans 5 ans je me vois heureuse, avec une famille, et faisant un (ou des) métiers qui me passionnent ! Un peu comme aujourd’hui mais sans le côté famille ahah 

quelques mots sur tes projets futurs ?

Futur projet voyage : un road trip dans l’ouest Américain avec mon chérie. Qu’on devait faire cette année d’ailleurs mais ce n’est que partie remise ! On a cruellement envie aussi d’aller au Japon !
Ensuite sur la marque j’aimerais développer ce côté eco-responsable, j’ai commencé à chiner des tissus vintages pour en faire des petits sacs. Faire du neuf avec de l’ancien !

Le E-shop de sa marque Moune : mouneparis.com

Son compte Instagram : Ici

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin