FASHION

Carolyn Bessette Kennedy, icône de mode hors du temps

Avant d’être Madame Kennedy, Caroline Bessette était avant tout la chargée des relations publiques de la marque Calvin Klein dans les années 90.

Considérée comme précurseure de tendances des années 1990 et comme une véritable muse Américaine la décennie grunge, Carolyn disparaît le 16 juillet 1999 dans un accident d’avion laissant une popularité sans pareil auprès des Américains.

Mais son influence mode semble avoir traversé les époques avec brio et sans avoir pris une seule ride. Caroline, c’est l’élégance à la New Yorkaise par excellence et son allure est un minimalisme oscillant entre style ultra pointue et une touche subtile décalée : des pièces simples aux lignes épurées, intemporelles et indémodables. Un état d’esprit stylistique qui pourrait très bien duper tout le monde en 2020 tant il est intemporel et avant gardiste.

Après son tragique décès dans un accident d’avion en 1999, Carolyn Bessette-Kennedy est restée dans les mémoires et son héritage mode ne s’est pas éteint. Depuis 20 ans, elle ne cesse d’inspirer les plus grands designers, et depuis peu, la fascination de l’industrie pour cette icône mode s’est encore intensifiée.

Que ce soit son célèbre combo casual chic tee shirt blanc / Jean Levi’s 501, ses slips dress et mocassins pour aborder ses journées New Yorkaises, ou encore ses blazers oversize à la masculine, accompagnée de son allure désinvolte, effortless légendaire, Caroline remplit toutes les cases de l’icône de mode par excellence. et on comprend pourquoi elle continue encore de fasciner aujourd’hui les plus grands designers du monde et qu’elle fait toujours parti de leur moodboards de collection. Voici quelques une de ses prouesses de style qui ont marqué la planète mode jusqu’à aujourd’hui…..

LA CHEMISE BLANCHE

La chemise blanche est le classique du vestiaire féminin par excellence, associée à un jean, elle donne une allure effortless chic terriblement cool et s’inscrit comme le look qui traverse le temps sans prendre la moindre ride. C’est également a pièce de toutes les situations, et celle qui nous sauve pour n’importe quelle occasion : On ne serait jamais trop habillé avec ou pas assez.

On se souvient du look de Caroline à un gala au Whitney Museum of American Art où elle avait transformé une chemise blanche en tenue de soirée en la déboutonnant jusqu’à la naissance du décolleté, manches retroussées et en l’associant à une longue jupe à volants.

LE SERRE TÊTE EFFET CORNE

On peut dire que sur le coup, Caroline était complètement visionnaire là dessus. Déjà adepte du serre tête, elle l’associait souvent à des lunettes de soleil ovales et un tee shirt blanc. Et preuve en est, les grands designers le reprennent aujourd’hui sous toutes les coutures. Serre tête paré de soie chez Prada, modèles structurés chez Simone Rocha, et j’en passe. Une chose est sûre, le serre tête peut s’immiscer à merveille dans une garde robe dans l’air du temps, à condition de le twister et de l’associer avec les bons éléments.

LES SANDALES OU MOCASSINS À TALON CARRÉ

Avant même que ces modèles soient les plus courus des fashionistas du monde digital ou encore mise en avant dans les podiums des défilés, Caroline Bessette se les étaient déjà appropriés. Elle avait tout compris au sens du style avant l’heure puisqu’elle associait les paires avec brio : une paire de pantalon en jean flare 7/8, une veste courte zippée, le fameux serre-tête noir et le tour est joué.

LA SLIP DRESS

La slip dress, c’est cette robe satinée et près du corps empruntée au vestiaire de la lingerie féminine. Portées en journée sur un t-shirt blanc ou avec une paire de sandales et un blouson type bomber ou en jean.

Parmi les stylistes plébiscitant les slip dress dans leurs collection au cours des années 1990 à 2010, il est possible de citer John Galliano, dont le premier modèle pour Dior fut une slip dress à finitions en dentelle portée par Diana, princesse de Galles en 1996, Calvin Klein ou Narciso Rodriguez.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin