FASHION

L’euphorie Phoebe Philo

Comment ? Qu’entend-je dans la galaxie mode ? Phoebe philo sur toutes les lèvres ?

Alors que la rumeur d’une création de marque éco responsable résonne partout et affole les réseaux sociaux, des modeuses au influenceuses, Jusqu’aux rédactrices de mode et j’en passe, J’avais envie de réaliser quelques pas en arrière afin de mieux comprendre le phénomène qui bouleverse le monde de la mode depuis bon nombres d’années.

AVANT CELINE, IL Y EUT CHLOÉ

Début 2001, assistante de Stella McCartney, Phoebe est choisie par les dirigeants de Chloé pour la remplacer en tant que directrice de la création de la maison française de mode.

À la différence de sa compatriote, elle va utiliser du cuir et bannir la fourrure.

Les teintes poudrées, l’évanescence girly signature des lignes Chloé, Phoebe Philo continue d’asseoir les essentiels de la maison française pour sa collection de l’été 2002.

De généreuses proportions qui subliment le corps sans l’alourdir, Phoebe Philo invente une nouvelle silhouette. C’est d’ailleurs elle qui est à l’origine de la fameuse dégaine Chloé. On y voit déjà les signes précurseurs de ce qu’elle dessinera pour Céline quelques années plus tard.

PUIS LA FIN DE L’ÈRE « PHOEBE CÉLINE »

Mais c’est au sein de la maison Céline que Phoebe va vraiment assoir son mythe. On se souvient de son départ de chez Céline en 2017 qui sonnait comme une tragédie. En effet, le style et l’univers de Phoebe, qui était resté directrice artistique de la maison une décennie entière étaient adorés limite idolâtrés. Céline sous Phoebe, outre le fait qu’elle ait marqué les esprits avec son minimaliste délicat, intelligent et inventif, c’était la réussite de la construction d’un personnage, d’une personnalité créative forte, et du lancement d’une influence entière que bon nombres de marques haut de gamme jusqu’à grande distribution ont repris et que beaucoup de personnes ont adopté toujours sans savoir que c’est de l’inspiration 100% Phoebe : les pantalons à pince, les trench xxl, les pulls avec une fente sur le côté, le sac luggage ….

Céline, Campagne Printemps Été 2011

Céline, Campagne Automne 2012

Après l’arrivée d’Hedi Slimane, il semblerait que la nostalgie se soit faite plus importante, d’autant plus que le créateur a complètement renversé les codes du monde « Philophile »et à tout modifié à sa sauce, transformant alors l’ex femme Céline en une esthétique rock’n’roll et en véritable Oiseau de nuit parisienne. La femme Celine version Hedi Slimane c’est tout d’abord une « Celine » sans accent aigu sur le premier « e » et mine de rien, cela marqua une vraie rupture pour les « Philophiles » puis son style est à l’opposé de ce qui avait fait le succès de l’ancienne directrice artistique. On ne compte plus les comptes Instagram nostlagiques des belles années de la créatrice. On ne compte plus également le succès démesuré de la seconde main version Phoebe Philo.

Céline, Campagne Automne-Hiver 2015

PHOEBE LE RETOUR CERTAIN ?

Alors qu’il y a quelques jours de cela le Women’s wear daily avait annoncé que la créatrice Britannique reprendrait du service en tant créatrice de sa marque éponyme, on nous informe à l’oreillette que pour l’instant, ce ne sont bel et bien que des rumeurs.

Elle aurait déjà approché plusieurs designers dans l’espoir de les embaucher pour travailler sur ses futures collections puis ces collections seraient pensées sous le prisme de l’éco-responsabilité, affirme le WWD.

À côté de cela, le média Américain indique que certaines sources ont également affirmé qu’elle pourrait également intégrer la maison Azzedine Alaïa en tant que directrice artistique.

Comment la créatrice Britannique sonnera les trompettes de son retour ? Affaire qui se suit de très très près par toute la sphère mode….


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin