FASHION / FASHION WEEK

NFW : Tory Burch joue sur le tableau Arty

C’est chez Sotheby’s à L’île de Manhattan que Tory Burch a présenté sa collection Automne-Hiver 2020/2021. La créatrice, inspirée par l’artiste Francesca Dimattio fait évoluer les silhouettes du défilé autour de sculptures en céramique de la plasticienne. Tory Burch, ne s’est pas seulement contentée de défiler entourée de l’univers artistique de Francesca, elle ont aussi collaboré ensemble pour cette saison.

L’artiste a dessiné les imprimés utilisés pour la collection, à la demande de Tory Burch, qui apprécie chez elle la capacité de ses dessins à « brouiller les frontières entre féminité et masculinité », a-t-elle expliqué.

La chanteuse Alice smith qui est également venue chanter pendant le show, représentaient parfaitement avec Francesca Dimattio le « women empowerment » pour lequel la créatrice s’est engagée à travers sa fondation.

Francesca Dimattio work, Photo The New York Times

Le ton est tout de suite donné. Le défilé s’ouvre sur la belle Natalia Vodianova dans un ensemble coton jacquard à fleurs, avec des cuissardes composées également de motifs floraux.

Pas de doute, la pièce phare de la collection chez Tory ce sont bel et bien ces bottes à lacets qui s’enfilent au-dessus du genou, ou cuissardes appelez cela comme vous le souhaitez. Elle fait également la part belle au costume emprunté au vestiaire masculin aux manches gigot et le pantalon rentré dans les bottes façon cavalière.

Les robes du défilé ressemblent trait pour trait à l’architecture des sculptures de Francesca Dimattio, comme si subitement elle prenaient vie dans la pièce. Ainsi, ce sont de véritables robes patchworks qui évoluent au fil de la représentation.

Alors que certaines rappellent les motifs des œuvres de la plasticienne, d’autres sont plus audacieuses et reprennent le mixnmatch motifs/textures de tissus.

Tory Burch joue sur deux tableaux : La femme bohème vêtue de longues robes aériennes et soyeuses, et la femme Amazone qui prend le dessus vêtue de bottes, de cuissardes ou de boots, en somme la femme des temps modernes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin