FASHION

Raf Simons x Prada : Une future union qui met la créativité à l’honneur

La nouvelle tombe comme un cadeau de noël en pleine fashion week Parisienne et juste après Milan. Depuis quelques jours, circule une flopée d’articles web qui annoncent non sans euphorie l’union mode la plus inattendue et la plus excitante de l’histoire de la mode, sans exagération.

Ce dimanche 23 février dernier, Prada organisait une conférence surprise avec Miuccia Prada, Raf Simons et quelques médias chanceux. C’est donc acté : À partir du 2 avril 2020, Miuccia Prada, l’emblématique styliste du groupe, coopérera avec une autre tête forte de la création, qui n’est autre que le designer Raf Simons qui assurera le rôle de co directeur créatif de la maison Italienne. Il faut dire que l’artiste belge a un parcours dont les références laisse rêveur : De Dior à Calvin Klein en passant par Jil Sanders, puis sa propre marque Raf By Raf Simons le designer peut être fier de son CV.

POUR LA PETITE HISTOIRE

Raf Simons est né à Neerpelt, dans la campagne flamande, en 1968. À l’époque, le jeune homme Il sort diplômé de l’école de Genk en 1991. Au départ il est spécialisé en design industriel, puis il tombe par hasard sur le défilé de Martin Margiela qui lui donne le déclic pour son attrait pour la mode.

Encouragé par Linda Loppa, directrice du département mode de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, il s’entraîne à créer des vêtements pour homme et lance sa griffe en 1995. Sa vision de la mode masculine interpelle et évolue entre contre-culture adolescente et mise en avant de l’artisanat.
Il lance quelques années plus tard sa marque Raf By Raf qui ne fait qu’affirmer son état d’esprit créatif.

Backstage Défilé Homme Raf Simons, Printemps-été 2020, Photo Dazed


C’est en juillet 2005 qu’il est nommé directeur de création chez Jil Sander. Il se spécialise alors pour la femme et met en avant un minimalisme qui sera salué avec succès.
La saison automne-hiver 2008 signe également la première d’une série de collections capsule avec la marque Fred Perry.

Défilé Dior, Haute Couture, Juillet 2012, Photo from Vogue



Après avoir intégré la direction artistique de Jil Sander pendant quelques années, le designer bascule au sein de la maison Dior toujours en tant que directeur artistique des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires féminins de la maison Dior le 9 avril 2012. Il remplace alors John Galliano en jouant un grand rôle dans le renouveau de la marque, la conduisant vers une nouvelle idée du style romantique.

Le 2 Aout 2016, Il intègre finalement la place de directeur artistique de l’enseigne Calvin Klein, supervisant toutes les marques du groupe, de la mode aux fameux sous-vêtements en passant par le linge de maison. Il quitte la maison seulement 2 ans après pour des différents de vision créative et de stratégie d’image.

LES ENJEUX DE LA NOUVELLE UNION

Amis depuis de longues années, Raf Simons et Muccia Prada qui se connaissent depuis 2005 ont toujours quelque peu évoqué l’ébauche d’une potentielle union. Tout d’abord car leur vision et conception de la mode se rapprochent beaucoup :

En effet, les deux souhaitent un retour aux vraies valeurs de la créativité, qu’elle soit plus orienté vers la vision personnelle des designers. Ils privilégieraient ainsi plus sur une construction d’un branding, d’une identité forte et véhiculant de vraies valeurs à l’effet « machine de guerre industrielle » qui vise à vendre plus vite au plus grand nombre. L’idée serait de trouver un réel terrain d’équilibre entre les deux conceptions.

De son côté, Muccia Prada, déclare « avoir toujours refusé les collaborations co-créatives  » ce qui annonce une union prometteuse puisque leur échanges qui concernaient le système de l’industrie de la mode s’est toujours rejoint et qu’un changement de démarche et un parti pris se réalisent bien plus facilement en co création, alors lorsqu’il s’agit de deux mastodontes tels que Raf et Muccia, l’avenir de Prada nous met forcément des étoiles dans les yeux. Nous suivons l’affaire de très prêt.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin