FASHION / STORIES

Dans les coulisses de la marque « Monsieur Paris »

Je suis une grande passionnée des histoires de marques. Que ce soit leur parcours en général mais surtout de la petite étincelle du début. de la petite histoire autour de leur lancement, du cheminement du créateur pour en arriver au succès, de sa « story telling », du travail qui l’a mené au résultat final etc … Mais ce qui me rend admirative par dessus tout, c’est la passion derrière tout ça et de l’histoire du process de fabrication qui en découle : de la naissance des croquis, prototypes, jusqu’à la mise en vente finale et au projet complètement abouti. Je vous emmène cette fois, dans l’univers de la marque de Bijoux « Monsieur Paris », née au cœur de Paris en plein quartier du Marais.

POUR LA PETITE HISTOIRE

C’était il y a plus de dix ans. Dans sa brasserie parisienne du 11e arrondissement, Nadia Azoug fait la rencontre d’un bijoutier qui aime prendre son café au comptoir. De leurs discussions quotidiennes naît une vocation : celle de créer des bijoux artisanaux. En janvier 2010, elle se lance en autodidacte sous le nom de Monsieur, comme un clin d’œil à sa marque faite par une femme pour les femmes.

SA VOCATION ?

Proposer des créations made in Paris, plus qualitatives que celles produites en masse et plus accessibles que celles de la place Vendôme.

SA FORCE ?

Elle réside dans le fait de maîtriser l’ensemble de la chaîne, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la distribution en passant par une fabrication artisanale entièrement réalisée à Paris. Entre les trois bijoutières de l’atelier et les artisans (fondeur, doreur…), pas plus d’un kilomètre ! C’est ce positionnement qui permet à Monsieur de proposer à ses clients le semi mesure.

Et pour être en contact direct avec eux, Nadia Azoug ouvre, dès son lancement, une boutique rue Charlot et en 2018, un deuxième espace situé à quelques mètres, rue Perrée, pour abriter une nouvelle corde à son arc : le sur-mesure. En parallèle, elle développe des relations privilégiées avec des multi-marques comme Merci à Paris et le site 24S.

Toutes les créations Monsieur sont réalisées à la main par les trois bijoutières qui travaillent selon la méthode ancestrale à la cheville, c’est-à-dire sans moulage. Elles scient, soudent, liment, sculptent ou encore martèlent l’or depuis l’atelier parisien. Pour ce qui est de la fonderie, l’émaillage, la dorure, le sertissage ou encore la gravure, la maison fait appel à des artisans chevronnés, maîtres dans leur domaine. Un bijou Monsieur est le fruit de tous ces savoir-faire artisanaux.

L’ATOUT « MADE IN MARAIS »

De la conception à la finition, les collections Monsieur ne voyagent pas plus d’un kilomètre autour de l’atelier situé dans le Marais parisien. Une façon de s’inscrire dans ce quartier, historiquement associé aux bijoutiers puisque dès le XIVe siècle, pour suivre leur clientèle, les grandes maisons de joaillerie s’y installent et avec elles, tous les artisans du secteur. Aujourd’hui il reste encore quelques ateliers historiques, comme le doreur et le sertisseur qui travaillent sur les bijoux Monsieur.

Dans l’intimité de l’atelier de Monsieur Paris, Photo via The Fashion Stories

LES COLLECTIONS

Monsieur propose deux lignes de bijoux pour s’adresser à toutes les femmes et toutes les envies. Quel que soit le métal choisi, les créations restent confectionnées à Paris par l’équipe de bijoutières, avec la même qualité de service que les grandes maisons de la place Vendôme.

  • Le vermeil qui offre une gamme de prix plus accessible.
  • L’or 18 carats, jaune, rose ou blanc, dont la solidité permet les créations les plus fines.
  • Le sur-mesure qui débute par un rendez-vous avec la créatrice dans le showroom parisien.
  • Les bijoux-signature par la créatrice Nadia Azoug

LE SERVICE SUR MESURE

Les équipes de Monsieur savent qu’offrir ou s’offrir un bijou n’est jamais anodin. Alors chaque client est écouté, accompagné, conseillé. Modifier la taille, la couleur de l’or, les pierres… Tous les modèles se prêtent au semi-mesure, et dans la boutique, la bijoutière qui travaille à son établi aime conseiller aussi sur la partie artisanale. Pour les pièces réalisées entièrement sur-mesure, Nadia Azoug reçoit les clients dans le showroom et prend le temps de discuter avec eux pour dessiner bagues de mariage, cadeaux de naissance ou tout autre envie.

Nadia Azoug la créatrice a donc répondu à mes questions….

1/ De la restauration à la joaillerie ? Comment s’est faite cette transition, comment cela s’est passé ?

Ma vie est surtout faite de rencontres, Monsieur c’est une jolie rencontre au bar du Cannibale avec un habitué, un bijoutier qui travaillait tout à côté et qui venait prendre son allongé chaque matin au comptoir. Un coup de foudre pour l’homme comme pour le métier. 

2/ Pourquoi les bijoux ? Avez vous une histoire particulière avec eux ?

Mon coup de foudre est surtout pour le métier, je trouve le processus de fabrication, le travail à façon magique.Le bijoux font surtout parties de mon enfance, ma madeleine à la semoule à moi. 

3/ Quelles sont vos sources principales d’inspiration pour la création de vos collections ? est ce que vous êtes attirée par un univers ( art, architecture en particulier ) ?

De mon enfance Kabyle, je garde de vifs souvenirs des parures portées par les femmes lors des mariages, cérémonies, de leurs tatouages qui sont tout autant de bijoux de peau aux symboliques fortes. Mes créations en argent et vermeil sont une extension de ma culture berbère, de mon enfance. L’accumulation, la musicalité des bijoux qui s’entrechoquent…Des bijoux y’en a jamais trop!À mon arrivée en France à l’âge de 7 ans, je découvre, observe et porte un tout autre regard sur mon environnement plus polissé, moins ostentatoire. Je prends goût à une élégance plus subtile, plus discrète, la ligne de bijou en or Monsieur est mon autre rive, des bijoux fins, légers… Less is more! Monsieur Paris est le fruit de mon envie de réunir mes deux rives, ma dualité.Mon inspiration est ambivalente, si évidente.Une culture tribale de l’ornement, plus sensible et une culture occidentale de la discrétion, plus intellectuelle. 

4/Quel est justement votre processus de création, est ce toujours un cheminement précis ou cela dépend des collections, des projets ?

Monsieur c’est deux lignes, deux styles. Une ligne en argent vermeil, plus présente et plus accessible. Des bijoux inspirés de différentes cultures, de mon enfance et de mes envies d’ailleurs. Une ligne où le symbolique tient une grande place. Une collection en or 18 carats, toute en finesse, fruit d’un savoir faire minutieux. Des bijoux de tous les jours. Mes deux rives. 

5/Pour le sur mesure, à qui avez vous souvent le plus affaire, des clients qui savent ce qu’ils veulent ou qui se laissent guider et qui vous donne carte blanche dans la création d’un bijou ? quel type préférez vous ?

Les clients viennent tout d’abord pour notre savoir faire, notre style de création.En dix ans maintenant, nous sommes parvenues à faire notre petit trou dans le métier et sommes fières d’être sollicitées pour nos compétences.Pour la création de pièce sur mesure, c’est un peu comme pour tout, c’est une rencontre, une envie commune, j’aime à croire que le sur mesure est une collaboration, j’aime le « faire ensemble ». 

6/Une philosophie particulière qui vous fait avancer dans la vie ?

J’aime les surprises, les petits accidents, il ne faut pas craindre de prendre des risques parcequ’on est jamais à l’abri d’une bonne surprise! 

7/Que pensez vous du futur de la mode en général ( eco responsable, futurs engagements durables ) et quelles sont vos batailles personnelles à ce niveau ?

Ce que nous vivons actuellement est une tragédie dont en ne peut se réjouir, je souhaite seulement que tout cela permettra à chacun de revoir ses priorités et besoins. Il était urgent de ralentir, de repenser nos modes de consommations, nos modes de productions, notre éthique… souhaitons que le meilleur soit à venir. En créant la marque Monsieur mon premier souhait était de revenir à l’essentiel, aucune révolution juste du bon sens. Nous n’avons pas besoin de green washing, de fausse communication écolo,de posture pour répondre à l’air du temps. Depuis le premier jour de monsieur, la production est 100% locale (le marais quartier historique des joailliers), nous ne produisons rien en dehors de nos ateliers et travaillons avec des artisans talentueux et compétents installés à moins de 1 km de nos ateliers. 

8/Hormis le fait que les créations soient réalisées en plein Paris qui est un atout énorme et gage de haute qualité, avez vous mis en place d’autres types d’engagements ?

Une nouvelle fois juste du bon sens dans notre métier: Nous nous fournissons en matières premières dans une fonderie parisienne, nous assurons le recyclage de nos matières premières, de nos produits, aujourd’hui comme si c’était hier… et une équipe 100% féminine et talentueuse!   

9/Votre plus grande fierté concernant Monsieur ?

10 ans c’est magique, suis fière de ce que Monsieur est devenu et plus encore d’être si bien entourée! Une équipe formidable et tellement de rencontres enrichissantes et inspirantes. 

10/ Des projets pour le futur de Monsieur ?

Plein !!! Vivement qu’on reprenne le chemin de nos ateliers :))

www.monsieur.paris.com

La Boutique 53 rue Charlot 75003 Paris

Instagram @monsieur.paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin