STORIES

l’histoire de Parysatis Peymani

 

Parysatis m’a surtout fait penser au début au prénom est de la fille d’Artaxerxès I, roi perse de la dynastie achéménide, et d’Andia. Puis, quand j’ai découverte l’univers de Parysatis Peymani, je me suis dit que c’était un prénom taillé parfaitement pour elle.
La Parysatis dont je vous parle est  née à Paris il y a 30 ans de cela et est Franco Iranienne, la tête bien faite au sens propre comme au sens figuré du terme.  Il y a des filles comme ça qui ont un truc. Ce petit truc en plus qui fait nous inspire, nous pousse à se lancer dans un projet qui nous fait vibrer, une cause qui nous tient à cœur.
Parysatis a littéralement grandi entre Téhéran, Strasbourg et Paris ( et a beaucoup voyagé dans sa vie) et s’est ainsi créé une douce harmonie entre deux cultures complètement différente mais qu’elle a su faire se compléter. Quand elle n’est pas en Iran co à la recherche de perles et de talents pour mettre en commun une vision artistique dynamique et modernisée, elle est à Paris entrain de co créer une pièce forte et intemporelle avec une marque dotée de beaux engagements éthiques comme le cardigan qu’elle vient de lancer avec la marque Parisienne Fraiche.
Au programme, une philosophie de vie qui met en avant une mode engagée mais féminine, une personnalité pétillante mais surtout en accord avec ses valeurs / authentique, et un parcours de vie et professionnel déjà bien étoffée. Je l’ai découverte il y a environ sur Instagram et je suis depuis son parcours de plutôt prêt….
Lumière sur une femme des temps modernes, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle mais qui fait des messages importants avec classe, glamour authenticité….

PARCOURS

Parysatis, qui a grandi en harmonie entre deux cultures, a eu cette chance de pouvoir créer un pont harmonieux entre ses deux cultures, du fait de ses nombreux aller retours entre l’Iran et la France mais aussi grâce aux nombreux voyages qu’elle a pu réaliser durant son enfance. Elle s’est ainsi très tôt ouverte au monde ce qui lui a permis d’avoir cette aisance à se déplacer aux quatre coins de la terre et se nourrir de nouveau d’autres cultures ce qui a été décisif pour son futur. En parallèle, elle s’est intéressée très tôt à la mode et au goût des belles choses, des matières raffinés et des finitions bien terminées.
Elle passe par l’IFM à Paris, où elle se spécialise en Marketing de mode, puis après de nombreux stages et jobs dans le monde du luxe, elle intègre la célèbre Agence d’influence marketing Ykone qui ouvre à l’époque Ykone Dubai, dans le but de travailler avec le milieu de l’influence et du digital du Middle East et de développer ce marché complètement émergent à l’époque.
Cette position chez Ykone Dubai lui permet de se rapprocher de ceux qui font l’influence en Iran, une aubaine pour elle, qui rêve de pouvoir mettre en lumière les talents du pays. Elle se lance ensuite dans l’aventure de l’entreprenariat avec toujours cette envie plus forte de mettre en avant des talents émergents de l’Orient et majoritairement Iraniens, car elle se rend bien compte du potentiel créatif incroyable que possède ce pays « diamant brut »mais pas que….

STYLE

Opter pour les valeurs sures, les bons basiques, avec de belles pièce vintage raffinées et twistées avec quelques pièces plus mode et une allure finale sans fioritures tel est la vision de Parysatis. Elle alterne ainsi avec aisance des pièces seconde main intemporelles, le look cardigan, jean taille haute et boots à talons un chemisier classique, ou encore un trench bien coupé.  Parysatis privilégie le confort mais toujours twisté d’une pointe de chic à la Française. Lorsqu’elle se rend en Iran, elle mixe un look sobre ponctué d’un foulard en soie ou vintage qui souligne à peine sa chevelure dorée.

ATELIER ARYA, UNE VERSION AMELIORÉE DU VINTAGE ET DE L’ECO RESPONSABLE

C’est à Malte, île où elle vivait avec son fiancée il y a encore de ça 1 an qu’elle fonde son label « Atelier Arya« , une boutique en ligne qui propose des pièces vintage, figées dans le temps et bien entendu sélectionnées avec le plus grand soin mais aussi une collection de vêtements up-cyclés confectionnés à base de tissus made in Malte qu’elle fait revivre à travers des créations féminines et avec dont l’esprit des tissus durables d’Antan ressurgi dans chacune des pièces.

Parysatis_peymani-boubouteatime

SES ARTISTES DE PRÉDILECTION
L’artiste peintre Laura Gulshanin, le regretté photographe Peter Linbergh ou encore la designer India Mahdavi font parti des artistes dont Parysatis s’inspire et on retrouve à travers cet échantillon d’artistes de renom une joli palette d’influences et de cultures qui la définit tant.
SA COMPAGNE DE DÎNER IDÉALE ?
Farah Diba Pahlavi pour qu’elle lui conte l’Iran d’Avant
SON MINI GUIDE POUR NE RIEN RATER DE L’IRAN POUR UN PREMIER VOYAGE
Un premier voyage en Iran n’est pas des moindres et mis à part un passage obligé dans les sites célèbres et historiques, Parysatis recommande de réaliser une visite hors des sentiers battus et de s’imprégner de l’atmosphère et de la culture artistique du pays en ayant la curiosité d’entrer en contact avec artistes, designers, écrivains locaux qui composent la scène artistique locale car il y a beaucoup à découvrir venant d’eux, probablement un Iran plus frais, plus dynamisant avec un regard coloré sur l’avenir. Essayer de rencontrer des locaux dans la mesure du possible qui vous feront pousser les portes de beaucoup de diamants cachés ( cafés, galeries d’art, jardins secrets, etc ).
Parysatis_peymani-boubouteatime_2
SON CONSEIL POUR SE LANCER DE LA MEILLEURE MANIÈRE QUI SOIT DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
Faire ce que vous faites avec comme unique but la passion, et non pour les mauvaises raison et surtout ne vous fondez pas dans le commercial ou dans la masse !
ET DEMAIN ?
Dans ses visions d’avenir proche, et dans sa démarche passionné d’allier engagement planétaire et mise en valeur des femmes, Parysatis projette de se lancer dans la conseil pour les marques de modes, créateurs souhaitant miser et s’investir dans une action de développement durable et éco responsable, cause qu’elle met au cœur de ses préoccupations mais continuer de mettre en avant une mode féminine et glamour, sans doute la direction vers laquelle la plupart des designers du futurs et nous on souhaite y croire fort !
Le compte Instagram de Parysatis : ICI
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin