TRAVEL

5 îles insolites encore trop peu connues du monde

Le mot « île » résonne souvent en nous comme un petit coin paradisiaque bordé de cocotiers, de sable blanc et d’une eau turquoise qui se confond avec le ciel. Et lorsqu’il s’agit de parler de ces îles là, on pense tout de suite aux plus médiatisées. Mais la planète regorge d’archipels aussi insolites les uns que les autres qui valent le détour et qui méritent d’être tout autant connus.

Évidemment, si je me mettais à toutes les énumérer, la liste n’en finirait pas. Voici cinq îles, à travers le monde entier, loin de la foule touristique, hors des sentiers battus et dont le déplacement se mérite complètement, tant elles semblent être éloignées du monde réel.

L’ ECO PARADISIAQUE, L’ÎLE FERNANDO DE NORONHA, BRÉSIL

Fernando de Noronha est un archipel Brésilien situé dans l’océan Atlantique, au large de Natal, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. L’île principale de l’archipel est Fernando de Noronha.

Loin de l’agitation de Rio, l’île Fernando de Noronha, surnommée « l’île arc-en-ciel », accueille les visiteurs dans un cadre à la faune époustouflante et préservé.

C’est tout l’archipel qui possède le statut de parc naturel. Visiter Fernando de Noronha, c’est s’imprégner d’un état d’esprit, prendre soin des lieux, respecter l’environnement et suivre les règles en matière d’écologie.

Que ce soit les plongeurs chevronnés, les amoureux des paradis sauvages, ou encore les adeptes des voyages alternatifs, l’île Fernando de Noronha est un petit bijou naturel qui se mérite et dont la découverte restera ancré dans vos souvenirs de globe trotters.

ÎLE SALTSPRING, CANADA

L’île de Saltspring, c’est la plus grande île des Îles Gulf du sud, en Colombie-Britannique au Canada, non loin de Vancouver. Littéralement, son nom se traduit de l’anglais par source salée. Elle est connue pour son ambiance complètement hippie, notamment par la plupart de ses résidents qui bâtissent eux-mêmes leur maison, produisent leur propre vin et vivent de l’artisanat local. Saltspring c’est aussi son marché principal où environ une centaine de vendeurs se réunit tous les samedis sur le parc du centenaire pour y exposer leurs produits locaux.

Et pour le mode d’hébergement ? On privilégiera les cottages confortables et élégants qui font face au port de Ganges, indispensable pour une une totale immersion.


COMMENT S’Y RENDRE

Trois compagnies aériennes (SaltSpring Air, Seair Seaplanes et Harbour Air Seaplanes) desservent le port de Ganges depuis le centre-ville de Vancouver ou depuis l’aéroport international de Vancouver. Il est également possible de prendre un ferry du port de Vancouver avec le bateau BC Ferries.

LES VOLCANIQUES, LES ÎLES EOLIENNES, ITALIE

L’univers des îles Eoliennes, au nord de la Sicile, est fait de volcans, de pêcheurs, de récifs en mer, de petites maisons qui se serrent les unes contre les autres, et la nuit de la beauté des étoiles que ne viennent troubler aucune lumière parasite, la plupart des îles n’ont que très peu d’éclairage public.

Sept îles d’origine volcanique, chacune avec sa propre identité, formant un magnifique archipel, les îles Éoliennes, situées au nord de la côte de la Sicile, dans la province de Messine.

Les Iles Eoliennes ont notamment servi de cadre à de nombreuses productions cinématographiques Italiennes tels que «Stromboli» terre de Dieu» de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman, et «Vulcano» avec Anna Magnani.

Elles sont l’incarnation même de l’apaisement de l’âme : fonds marins transparents et bains de boues au programme sans oublier le paysage naturel à couper le souffle. L’archipel est d’ailleurs classé au patrimoine mondiale de l’Humanité.

Pour accéder aux iles Eoliennes on peut partir autant de l’Italie que de la Sicile: depuis Naples, La région de Calabre, Messine et Milazzo les ferry partent avec fréquence qui augmente en été.

BONAIRE, PARADIS CARIBÉEN

Bonaire, c’est ce petit paradis Carribéen, épicentre des plongées libres et époustouflantes… C’est certainement cette renommée de “capitale mondiale” des plongées le long de la côte avec plus de 80 sites qui fait la réputation de cette destination dans le petit monde des sports sous-marins.

Cette petite île hollandaise du sud des Antilles est posée à moins de 200 kilomètres au nord-ouest de Caracas, capitale du Venezuela. Avis aux amateurs de snorkeling, et aux fervents de plages paradisiaques sauvages, à l’abri des foules, pour une escapade 100 % farniente et authentique.

L’ÎLE DE LAMU, KENYA

Sur la côte Kenyane, au nord de Mombassa, l’île de Lamu est un petit archipel qui vaut le détour. Nous vous emmenons découvrir Lamu, l’île authentique du Kenya, comme un écrin confidentiel au bord de l’Océan Indien.

Lamu baigne dans une atmosphère paisible et décontractée. Sur la côte Est du Kenya, au nord du Mombassa et aux abords de la Somalie, l’île de Lamu arbore de magnifiques plages de sable fin, des palmiers et des mangroves sans fin. Découvrir Lamu, c’est découvrir une face cachée du Kenya. Une île qui a surtout conservé sa civilisation millénaire et son charme d’autrefois. Murs de corail, maisons blanchies à la chaux, toits en Makuti, portes en bois ciselées dans un style typiquement arabe, minarets…. L’île de Lamu est fortement marquée par des influences arabes, perses, indiennes et européennes, mais conserve une authenticité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Elle laisse apercevoir une histoire et une culture fascinante, teintée de traditions locales et de richesses islamiques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin