LES ROCHES BLANCHES - boubouteatime

HOTELS / TRAVEL

Check in : Hôtel les Roches Blanches, Cassis

On a bien envie de penser que le temps est enfin venu où les fleurs commencent enfin à éclore et où le soleil ( au sens figuré du terme ) commence à pointer le bout de son nez. Il n’a donc jamais aussi évident de vous présenter mes coups de cœur d’hôtellerie Française pendant ces prochaines semaines ; sans doute pour vous emporter dans une vague d’inspiration et de rêve qui pourrait bien vous servir pour la préparation de votre été, au moins dans votre tête.

Voici un de mes établissements de luxe chouchous avec une vraie histoire à raconter : Le fabuleux Hôtel cinq étoiles « Les Roches Blanches », en plein cœur de la côte d’Azur, à Cassis.

L’hôtel Les Roches Blanches a fait l’objet d’une rénovation complète afin de redonner à sa bâtisse l’âme des années 1930. Un mélange d’années folles et d’art déco rappelant la Riviera de la première moitié du XXème siècle.

Imaginé par l’agence Kappel, le nouveau décor moderne et soigné vise à restaurer l’identité de L’hôtel Les Roches Blanches : l’élégance à la française dans un paysage naturel sans équivalent, pour des moments inoubliables.

POUR LA PETITE HISTOIRE

Construite en 1887 en bord de mer, cette ancienne maison de maître emprunte son nom aux roches calcaires qui bordent le littoral de Cassis à Marseille. Située après le port de plaisance, elle jouit d’un emplacement unique, entre le village et les Calanques, avec une vue imprenable sur la majestueuse falaise du Cap Canaille. Ce n’est qu’au début des années 20 que la propriété est transformée en hôtel et ouverte au public. Winston Churchill, et plus tard Edith Piaf, y séjourneront.

De cette époque, la bâtisse conserve quelques beaux éléments d’architecture Art Déco : son entrée en fer forgé encadrée de colonnes, deux balcons à l’encorbellement travaillé, et un étonnante rampe d’escalier aux motifs d’écailles, où se détachent, au premier étage, les initiales RB pour Roches Blanches. Au fil du XXème siècle, l’hôtel sera remanié, puis agrandi, à plusieurs reprises.

L’AMBIANCE : ESPACES ET ARCHITECTURE

Les jardins des Roches Blanches sont arborés, plantés de pins parasols, plantes grasses, aménagés en restanques avec un accès direct à la mer et une situation exceptionnelle.

On peut encore y admirer quelques traces du passé comme la magnifique rampe d’escalier aux motifs d’écailles estampillée des initiales RB. Mobilier raffiné, pièces exclusives, un soin tout particulier a été accordé à l’ambiance des lieux. On retrouve cette même ambiance dans les chambres lumineuses et ouvertes sur la mer.

LES CHAMBRES

Les chambres baignées de lumière sont une continuité chic et confortable du panorama exceptionnel sur lequel elles ouvrent. Elles bénéficient, pour la plupart, d’un balcon ou d’une terrasse pour s’accorder de longs bains de soleil en toute quiétude.

Partout le regard se trouve tourné vers la grande bleue invitant à une sérénité toute méditerranéenne. Sa terrasse ombragée de pins et sa magnifique piscine plongeant littéralement dans le bleu profond de la mer font, sans nul doute, cet endroit parmi les plus inoubliables.

GASTRONOMIE

Le chef Florian Cano est à la tête des différentes propositions de restauration abritées par l’hôtel, des points communs cependant : saveurs méditerranéennes et produits de qualité garantis. Les Belles Canailles propose une cuisine tournée vers la mer et les produits locaux, sans oublier les productions viticoles de la région. Pour une ambiance plus décontractée, Les Petites Canailles déclinent tapas et burgers. Enfin, pour boire un verre ou déguster une cuisine crudo : Le Loup Bar.

EXTÉRIEURS

À l’extérieur, une piscine, immense bassin de nage à débordement en mosaïque noire, construit sur les rochers à fleur de Méditerranée, invite à un bain ponctué par le spectacle des bateaux qui quittent ou rejoignent le port. Une petite terrasse privative propose de dîner désormais en amoureux en profitant de l’insolent coucher de soleil sur le Cap Canaille, tandis qu’une autre située au niveau de la Réception, accueille la clientèle extérieure de l’hôtel désireuse de redécouvrir le lieu.

Jardins

Les jardins de L’hôtel Les Roches Blanches sont arborés, plantés de pins parasols, plantes grasses, aménagés en restanques avec un accès direct à la mer et une situation exceptionnelle.

LE SPA SISLEY

Le Spa qui n’est autre que celui de la prestigieuse marque Sisley, vous invite à un lâcher-prise exceptionnel grâce à son environnement privilégié et à ses soins Phyto-Aromatiques Sisley. 

Le cadre Une décoration au style bohème-chic, des sièges en rotin et des nuances de gris et de marron clair dans chaque espace, un canapé moelleux ultra cocooning… Tout le chic de la marque Sisley et de l’Hôtel Les Roches Blanches se retrouve dans ce Spa. La vue sur le Cap Canaille vous transporte immédiatement.

Plus d’informations www.roches-blanches-cassis.com

Crédit photo : Didier Delmas ©

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin