TRAVEL / TRAVEL GUIDE

Escape to Madeira Island

Boubouteatime_madera-city

 

L’île de Madère, c’est comme une parenthèse hors du temps. Une bien jolie surprise qui laisse dévoiler son allure à multi facettes délicatement. Madère, île Portugaise objets de beaucoup de légendes et de fantasmes de voyages, fut une bien agréable découverte pour ma part.

Madère, ce petit archipel portugais situé dans l’océan Atlantique, à quelques 650 kilomètres des côtes marocaines et à 400 kilomètres au nord de l’archipel espagnol des Canaries, est incontestablement un véritable diamant presque caché à découvrir en prenant son temps.

Madère, c’est le temple Portugais de la broderie, du bon vin et des paysages naturels époustouflants, mais c’est aussi une destination où l’Art contemporain se mêlant à l’histoire de l’Art de l’île émerge sous toutes ses formes.

Si l’on ajoute ceci à la douceur du climat, il est aisé de comprendre pourquoi l’île du Paradis est devenue la destination de voyage convoitée par tout le « vieux monde »…

 

Madère : Mode d’emploi

Funchal : Capitale aux multi facettes

Avec son atmosphère relaxante et son mode de vie sophistiqué, Funchal est une capitale cosmopolite.
Elle se trouve sur la côte sud de Madère et constitue l’une des escales pour les paquebots de croisière les plus renommées de l’océan Atlantique. L’héritage historique de Funchal est incroyable; une ville colorée et animée avec des vues époustouflantes sur les montagnes, avec moult choses à voir et à faire.
à l’heure du coucher de soleil, on longe volontiers la promenade de bord de mer jusqu’au port de Funchal et en profitant des superbes vues côtières des environs devant un Chinesa (café traditionnel) dans l’un des nombreux cafés près de la Marina. Si vous continuez jusqu’à la digue, vous aurez le plaisir de profiter du magnifique panorama sur l’amphithéâtre de Funchal, avec d’impressionnantes montagnes pour toile de fond.

 

 

boubouteatime-madera-city-guide

 

 

 

 

La Broderie

La broderie de Madère représente l’art et la tradition, avec une qualité et une minutie absolument impressionnantes. On le ressent dans chacune des pièces. Les tissus utilisés sont le lin, la soie, le coton et l’organdi. Les illustrations des pièces sont faites d’après des modèles aussi bien traditionnels que modernes et, à la fin, lorsque les broderies sont terminées, elles reçoivent le sceau « unique » qui rend chaque pièce encore plus exceptionnelle et spéciale.

A découvrir : Avec un peu de plus de 50 ans d’existence, l’atelier BORDAL dont la réputation ne se fait plus à Madère et même au Portugal qui sait depuis des années autant se renouveler que de conserver une forte empreinte de l’histoire de la broderie de Madère dans son travail quotidien. L’atelier travaille même avec les plus grandes maisons de coutures comme récemment CHANEL pour une de ses dernières collections croisière, rien que ça ….

madera-bordal-boubouteatime

boubouteatime-madera-city-guide

boubouteatime-madera-city-guide

dsc_2896

Des Réserves naturelles époustouflantes

La nature s’est montrée généreuse à Madère, pays de l’éternel printemps, l’île aux fleurs. Le volcanisme a modelé de fascinants paysages : pics tourmentés, cratères, cascades et vallées profondes. Les cultures en terrasse irriguées par les «levadas» escaladent les pentes abruptes. Avec la découverte des plus beaux sites naturels des côtes Nord, Est et des montagnes du centre, vous serez aussi conquis par la gentillesse des Madériens qui n’a d’égale que leur générosité et leur talent culinaire. N’hésitez pas à compléter votre randonnée avec une pause balnéaire à Porto Santo..K.

Outre le parc, il y a d’autres zones protégées : les réserves naturelles des îles désertes et sauvages ainsi que les réserves marines de Garajau et Rocha do Navio ; il faut une autorisation spéciale pour les visiter.

boubouteatime-madera-city-guide

boubouteatime-madera-city-guide

boubouteatime-city-guide-madera

 

Funchal : Les Bonnes adresses

Casthaneiro Boutique Hôtel

Au coeur d’une des plus importantes zones historiques de Madère, à côté du palais des jésuites, L’hôtel Casthaneiro est né d’un concept innovant alliant design, restauration architecturale détaillée et atmosphère accueillante.
Ce concept d’hôtel unique comprend cinq bâtiments classés historiquement qui conduisent les clients sur un voyage à travers trois siècles de Funchal. L’expérience commence dans un bâtiment classé du 18ème siècle où une fois était des ateliers d’artisanat, et fait sa transition à l’hôtel du XIXème siècle d’une famille riche de Funchal liés au commerce mercantile. Depuis les cours intérieures il accède à trois bâtiments du début du 20ème siècle, où une fois opérait une entreprise typographique et une industrie de la broderie. L’hôtel comprend des pièces d’époque, des matériaux de construction, des meubles et des antiquités de ces métiers qui embrassent le voyage à travers les différents siècles. Le résultat est un premier-de-son-type hôtel de charme dans la partie historique de la ville.

Le Plus :

  • Son restaurant dont les plats représentent un véritable festival pour les papilles. Entre terre et mer, il mêle les traditions culinaires Madéroises et modernité
  • Son rooftop avec sa vue imprenable sur la ville de Funchal et sa piscine débordante qu’on ne quitterait sous aucun prétexte
  • L’atmosphère utopique et unique de chacune de ses chambres entre histoire architectural portugaise et influence moderne et design

Boubouteatime_madera-city

castanheiro_casadebanho-1024x683

boubouteatime-madeira-city-guide

boubouteatime-madera-city-guide

boubouteatime-madera-castanheiro-boutique-hotel

boubouteatime-madera-city-guide

castanheiro_spa_15

Restaurant avec vue : Quinta do Furao

Quinta do Furao est le spot où il faut se rendre si vous voulez avoir un panorama globale et idyllique de Madère. Le restaurant est rattaché à l’hôtel qui porte le même nom et  sert un mélange de plats typiques de Madère et une cuisine gastronomique internationale. Vous pourrez même déguster et acheter quatre types de vin de Madère à la cave de l’hôtel. De plus, vous pourrez découvrir la petite ville de Santana située non loin de là et réputée pour ses maisons en toit de chaume, qui ont contribué architecturalement parlant à l’histoire de l’île. à ne certainement pas manquer à Madère…!

 

Mercado dos Lavradores (Farmers’ Market)

Le Mercado dos Lavradores, un des points de repère de la capitale de Madère, est situé dans le cœur historique de la ville. Les couleurs, les arômes et la tradition sont réunis pour surprendre les visiteurs. Dans une combinaison d’Art Déco et de Moderniste, ce marché offre ce qu’il y a de meilleur sur l’île : les fruits les plus frais et exotiques, de magnifiques fleurs, de la viande, du poisson, des légumes et des épices d’origine régionale.

boubouteatime-madera-city-guide

boubouteatime-madera-city-guide

boubouteatime-city-guide-madera

 

Design Center Nini Andrade Silva

Cette création architecturale contemporaine, fondé par Nini Andrade Silva devenue célèbre dans le monde entier de par la décoration d’intérieure de très beaux palaces et restaurants, est comme sortie de nulle part jûchée sur une fortification  portugaise du 15 ème siècle, Notre-Dame de la Conception,  abrite un musée et une exposition permanente de près de 30 années de création de meubles et objets, un restaurant  sous la responsabilité de Miguel Laffan, chef étoilé Michelin, tout cela avec une magnifique vue sur la ville de Funchal, la plus grande ville de l’île, sa baie et les chaînes de montagne. Un lieu insolite qui pousse notre imagination à dépasser ses limites. y sont visibles les plus beaux objets de la designer Madéroise. Il ne manquerait plus qu’un hôtel à ce lieu hors du commun….

nini-design-center

 

The island of Madeira is like a parenthesis out of time. A very nice surprise that lifts reveal its multi-faceted look delicately. Madeira, a Portuguese island, the object of many legends and fantasies of travel, was a very pleasant discovery for me.

Madeira, this small Portuguese archipelago located in the Atlantic Ocean, some 650 kilometers from the Moroccan coast and 400 kilometers north of the Spanish archipelago of the Canaries, is undoubtedly a diamond almost hidden to discover by taking its time.

Madeira is the Portuguese temple of embroidery, good wine and breathtaking natural scenery.
But it is above all a destination where contemporary art mingling with the history of the art of the island emerges in all its forms.


If we add this to the mild climate, it is easy to understand why the island of Paradise has become the travel destination coveted by all the « old world » …

Funchal: multi-faceted capital

With its relaxing atmosphere and sophisticated lifestyle, Funchal is a cosmopolitan capital.
It is located on the southern coast of Madeira and is one of the most prestigious cruise ships in the Atlantic Ocean. The historical legacy of Funchal is incredible; A colorful and lively town with stunning views of the mountains, with many things to see and do.
At the time of the sunset, we glide along the seaside promenade to the port of Funchal and enjoying the superb coastal views of the surroundings in front of a Chinesa (traditional coffee) in one of the many cafes near the Marina. If you continue to the dike, you will have the pleasure of enjoying the magnificent panorama on the amphitheater of Funchal, with impressive mountains as a backdrop.

Embroidery

The Madeira embroidery represents art and tradition, with an absolutely impressive quality and minutiae. It is felt in each of the rooms. The fabrics used are linen, silk, cotton and organdi. The illustrations of the pieces are made according to traditional as well as modern models and, at the end, when the embroideries are finished, they receive the « unique » seal that makes each piece even more exceptional and special.

To discover: With a little more than 50 years of existence, the workshop BORDAL whose reputation is no longer Madeira and even Portugal that knows for years to be renewed only to retain a strong imprint of history of the embroidery of Madeira in its daily work. The workshop even works with the biggest fashion houses like CHANEL recently for one of its last collections cruise, nothing but that ….

 

Breathtaking Nature Reserves

Nature has been generous in Madeira, the land of eternal spring, the flower island. Volcanism has shaped fascinating landscapes: tormented peaks, craters, waterfalls and deep valleys. The terraced crops irrigated by the levadas climb the steep slopes. With the discovery of the most beautiful natural sites of the North and East coasts and the mountains of the center, you will also be conquered by the kindness of the Maderians who is equaled only by their generosity and culinary talent. Do not hesitate to complete your hike with a seaside break in Porto Santo…-

In addition to the park, there are other protected areas: the nature reserves of desert and wild islands as well as the marine reserves of Garajau and Rocha do Navio; Special permission is required to visit them.

 

Funchal: The best addresses

Casthaneiro Boutique Hotel

In the heart of one of the most important historic areas of Madeira, next to the Jesuit Palace, Casthaneiro Hotel is born from an innovative concept combining design, detailed architectural restoration and welcoming atmosphere.
This unique hotel concept includes five historically-listed buildings that drive guests on a journey through three centuries of Funchal. The experience begins in a listed building from the 18th century where once was craft workshops, and made its transition to the nineteenth century hotel of a wealthy family from Funchal linked to mercantile commerce. From the courtyards it accesses three buildings from the beginning of the 20th century, where once operated a typographic enterprise and an industry of embroidery. The hotel includes period pieces, building materials, furniture and antiques from these crafts that embrace the journey through the various centuries. The result is a first-of-its-kind boutique hotel in the historic part of town.

What we like the most :

.  Its restaurant whose dishes represent a real festival for the taste buds. Between land and sea, it mixes the culinary traditions of Madero and modernity
.  Its rooftop with its impregnable view on the city of Funchal and its overflowing swimming pool that one would not leave under any pretext
.  The utopian and unique atmosphere of each of its rooms between Portuguese architectural history and modern influence and design

Restaurant with view: Quinta do Furao

Quinta do Furao is the spot to go if you want to have a global and idyllic panorama of Madeira. The restaurant is attached to the hotel that bears the same name and serves a mixture of typical Madeira dishes and international gourmet cuisine. You can even taste and buy four types of Madeira wine in the cellar of the hotel. In addition, you can discover the small town of Santana located not far away and renowned for its thatched houses, which contributed architecturally speaking to the history of the island. Certainly not to miss Madeira …!

Mercado dos Lavradores (Farmers’ Market)

The Mercado dos Lavradores, one of the landmarks of the capital of Madeira, is located in the historic heart of the city. The colors, the aromas and the tradition come together to surprise the visitors. In a combination of Art Deco and Modernist, this market offers what’s best on the island: the freshest and exotic fruits, beautiful flowers, meat, fish, vegetables and Spices of regional origin.
Design Center Nini Andrade Silva

This contemporary architectural creation, founded by Nini Andrade Silva, renowned throughout the world for the interior decoration of beautiful palaces and restaurants, is as if out of nowhere on a Portuguese fortification of the 15th century, Notre-Dame de The Conception, houses a museum and a permanent exhibition of nearly 30 years of furniture and objects creation, a restaurant under the responsibility of Miguel Laffan, Michelin-starred chef, all with a magnificent view of the city of Funchal, the largest Town of the island, its bay and mountain ranges. An unusual place that pushes our imagination beyond its limits. There are visible the most beautiful objects of the designer madéroise. It would be no more than a hotel in this extraordinary place.

 

Remerciements / Many Thanks to : www.visitmadeira.pt/fr, www.bordal.pt,

www.greendevilsafari.com

www.castanheiroboutiquehotel.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin