TRAVEL / TRAVEL GUIDE

L’été Indien en côte d’Azur

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-Côte-d-Azur

Quand vous pensez à “Côte d’Azur” on à tout de suite l’image d’une mer étincelante et d’un sable doré par le soleil, quelque soit la période de l’année, on pense aussi à Cannes, à la Croisette, à des voitures de collection qui sillonnent les routes de la French Riviera avec au volant des actrices d’époque de renom, on pense à Renoir ou encore à Picasso, qui ont fait rayonner des villes comme Mougins ou encore Cagnes sur Mer… On pense aussi à la très chic et distinguée Monaco, à l’architecture si époustouflante, ou à toutes les spécialités culinaires de la région qui font danser nos papilles, sucré comme salé. Il est vrai que la Côté d’Azur qui connaît un rayonnement international est une région avec une histoire aussi vieille que le temps, et à la culture personnelle mondialement célèbre,

Ma règle d’or est que je choisis toujours mes invitations de voyages  presse avec le plus grand soin et sans prétention j’en refuse pas mal aujourd’hui car je préfère me concentrer sur ceux qui s’harmonisent avec ma ligne éditoriale, mais plus encore avec mon éthique et mes valeurs, cela passe aussi par les gens avec qui j’ai souvent l’habitude de travailler et qui possèdent une éthique de travail authentique et irréprochable. Tout ça pour vous dire que cela fait plusieurs mois que j’ai été approché par l’office de tourisme de la Côte d’Azur afin de trouver les différentes possibilités de travailler ensemble dans le but de mettre en valeur cette région qui renferme tant de diamants cachés et de coins splendides moins connues du grand public. Au cas où vous l’ignoriez, la région a lancé sa propre marque, “Côte d’Azur France” et lancent ses propres produits afin de renforcer l’identité de la région au travers du reste de la France et dans le monde entier.

 

Il y a donc quelques semaines de cela, me voici partie pour un premier débroussaillement de terrain, à la découverte de cette destination si mythique qui a fait parler d’elle au travers de nombreux domaines : Cinéma, arts, culture et j’en passe, mais cette fois ci, je savais que ce voyage dans la région allait être différent des précédents car il s’agissait de déceler ces petits secrets bien gardés, ces petits coins, lieux pittoresques, bref la liste risquerait de ne plus en finir, je vous embarque dès à présent avec moi c’est parti …

Interlude au C Beach Cannes

Notre voyage débute tout de suite après l’aéroport, dans un cadre idyllique, parfaite harmonie entre raffinement et bohème, Le restaurant et la plage privée du C Beach Cannes est une de ces adresses que l’on garde précieusement en tête pour s’y poser quelques heures en déconnexion totale.

La cuisine  de la table du C Beach se veut forcément Méditerranéenne, colorée et savoureuse faisant la part belle aux produits frais et de saison. Un spot à ne certainement pas manquer et à garder dans son top 3 lorsque l’on fait une halte sur la côte ;)

www.cannesbeach.eu

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-c-beach-cannes

 

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-cbeach-cannes-collage-boubouteatime

Chapitre 1 : Grasse : Découvrir les balbutiements d’un parfum, là où ou tout commence…

 

La réputation de Grasse, ville des parfums depuis le 17ème siècle, aujourd’hui capitale mondiale de la parfumerie, n’est certainement plus à faire…

Certes, Fragonard, Galimard, Molinard, les trois grands parfumeurs historiques ouvraient déjà leurs portes pour des visites guidées gratuites : de la matière première au parfum en passant par la distillation ou l’enfleurage, où l’on avait déjà l’occasion d’en découvrir un rayon sur les mystères de la fabrication d’un parfum.

Les Jardins du MIP sont un conservatoire de plantes à parfum du musée, un espace nature témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale. Situés au pied de la cité aromatique, ces jardins botaniques de deux hectares proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, de tubéreuses, de violettes et tant d’autres ouverte à tous et d’ailleurs que l’on peut tout à fait proposer aux enfants lorsqu’ils commencent

Dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie, on découvre ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.
Installés magnifiquement au cœur des champs des plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le pays de Grasse, les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’inscrivent dans le projet de territoire mené par la communauté d’agglomération et deviennent ainsi le conservatoire de plantes à parfum du musée, un espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale.

www.museesdegrasse.com

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-grasse

Une Balade spacio temporelle à bord d’une voiture de collection mythique

Imaginez vous, au volant d’une des voitures les plus mythiques, vous femme, cheveux dans le vent et un foulard noué façon Grace Kelly ou Audrey Hepburn, un rouge Carmin à la bouche et une robe crayon pour parfaire ce look symbole de la féminité des années 40 et 50, empruntant les sublimes routes de la Côte d’Azur, celles qui ont fait si longtemps parlé d’elles dans les films qui sont devenus mondialement célèbres et vous, hommes, passionnés de belles bêtes de l’histoire de l’automobile, l’expérience est complètement hors du commun et nous emmène dans une ambiance plus vraie, plus authentique de la Côte d’Azur, expérience selon moi un trop méconnue du public, et qui gagne complètement à l’être !

www.regatesroyales.com

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-vintage-car-1

Vibrer au Rythme des Régates Royales à Cannes

C’est un évènement unique qui attire chaque année de nombreux passionnées de navigation et dont le spectacle vaut plus que le détour… chaque année, l’évènement réunit  plus de 150 bateaux de toutes tailles confondues, pour un peu plus de mille équipiers.
Ultime épreuve du « Trophée Panerai », chaque année les Régates Royales de Cannes réunissent les plus beaux et plus anciens voiliers encore en navigation. Le nombre et la diversité des embarcations présentes font de ce rendez-vous Côte d’Azur une fête extraordinaire dédiée à la mer et à ses protagonistes…

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-REGATES

Remonter dans le temps à bord du Belem

Il a été l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en France, Un ambassadeur de son pavillon:
Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger.

Le Belem est un voilier dôté d’une histoire incroyable et de plusieurs vie de navigation, ayant sillonné le monde entier….et dont la visite nous plonge directement au siècle dernier, au temps où de ses beaux jours de navigation….

www.fondationbelem.com

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-belem

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-belem-2

 

Mougins, son charme chic discret et son incontestable rayonnement artistique

Mougins, c’est une ville au charme fou et discret, où on respire à pleins poumons et où il est certainement bon d’y réaliser une halte reposante de quelques jours. Mougins c’est cette ville aux multiples facettes : Un rayonnement artistique incontestable de part son histoire et sa configuration architecturale :

Un village méditerranéen tracé au Moyen Age en colimaçon, bâti sur un piton dominant du haut de ses 260m la baie de Cannes, les Iles de Lérins et l’arrière pays Grassois ;

Des artistes aussi prestigieux que Picasso, Picabia, Paul Eluard, Jean Cocteau, Man Ray, Edith Piaf, Fernand Léger et bien d’autres qui ont laissé leurs empreintes….

Une empreinte et un savoir faire gastronomique bien remarqués jumelés à la présence d’établissement de charme de renom qui contribuent à entretenir cette image de luxe discret dans la région …

 

Mougins, c’est :

Plus d’une trentaine de galeries et ateliers d’art à découvrir au détour des ruelles,

Un Musée d’Art Classique qui a ouvert récemment ses portes sur une collection privée unique au monde

Une collection exceptionnelle de photographies des plus grands maîtres du 8ème Art

Des restaurants gastronomiques aux goûts les plus raffinés et les plus surprenants

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-Mougins-picasso

Un hôtel d’exception dans un lieu authentique Le Mas Candille*****

C’est au coeur d’un magnifique parc privé de 4,5 hectares de pinèdes que se situe le Mas Candille, ancienne ferme provençale reconvertie en hôtel de charme 5 étoiles, vous fera goûter à l’atmosphère de la côte d’Azur de façon poétique et raffinée. Sa silhouette élégante, ses prestations et son accueil inscrits dans un raffinement à la « française » ont su s’imposer dans le sérail des Relais & Châteaux. Près de Cannes mais loin de la foule, on y goûte le calme, on s’enivre du grand air, on y respire les parfums de la nature.

La Gastronomie

Restaurant étoilé, Le Candille fait la fierté de l’hôtel. Ayant été formé dans les brigades d’Alain Ducasse, Jean-François Piège, Philippe Legendre, Arnaud Poëtte ou encore de Michel Del Burgo (au Negresco), Xavier Burelle forge sa philosophie du métier au fil des ans.?Ainsi au restaurant Le Candille, il signe une cuisine très “Meditérannée”, entre tradition et esprit contemporain, tout en laissant sa créativité apporter quelques fines touches fusionnelles d’ici et d’ailleurs….Une excellente table gastronomique à découvrir ou re-découvrir.

De mai à mi-septembre, le restaurant saisonnier La Pergola sert quant à lui une cuisine méditerranéenne, des salades et des encas. Enfin, aux beaux jours, vous pourrez prendre l’apéritif en plein air à la terrasse du Mas ou à celle de la Pergola.

Le Bien être

Prolongement du bien-être, le SPA Candille, c’est le cadre idyllique parfait pour vous laisser aller, au rythme paisible de la Provence.  La gamme ESPA, basée sur le naturel des huiles essentielles, conjugue les bienfaits pour les sens et pour le corps, ouvrant la voie à de nouveaux rituels. Adapté selon votre propre sensibilité olfactive, le soin est un voyage sensoriel qui vous transporte dans un univers de volupté.

Cet endroit rêvé est plus qu’une adresse, c’est un véritable Art de vivre à la Provençale et où le temps s’arrête….

côte-d'azur-carnet-de-voyage-boubouteatime-le-mas-candille-collage-boubouteatime

Remerciements :

Côte d’Azur France

C pas de la Com

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin