HOTELS / TRAVEL

Nos 5 hôtels éco friendly préférés dans le monde

Qui a dit que Vacances écologiques et hôtels de luxe étaient forcément incompatibles ?

À l’heure où le phénomène du réchauffement climatique éveille toutes les consciences, et face à l’urgence que cela implique, l’envie de réaliser une série d’éditos sur le sujet s’imposait naturellement. L’envie aussi de vous montrer que l’on peut tout à combiner plaisir de voyager dans de belles structures, tout en engageant une action écologique à son échelle sans tomber dans les extrêmes.

Voyager responsable, c’est donner un sens à son voyage en respectant quelques valeurs et principes qui permettent de sauvegarder notre belle planète. L’un d’eux consiste par exemple à privilégier les hébergements eco-friendly, c’est-à-dire des hôtels construits dans des matériaux recyclables, engageant différentes actions responsables au sein de leur établissement cherchant à réduire leur impact écologique.

Voici 10 hôtels eco-friendly qui ont choisi de s’engager en faveur de notre belle planète tout en proposant une réelle expérience haut de gamme mais dans bases d’actions concrètes et solides.

LAPA RIOS, L’UN DES PREMIERS ECO LODGES DU COSTA RICA

Au Sud de la péninsule d’Osa, ce paradis tropical est installé au cœur d’une réserve naturelle privée. Tout démarre par une histoire sentimentale avec le pays. En 1990, John et Karen Lewis quittent les États-Unis en quête d’une nouvelle vie. Leur esprit d’aventure les mène dans un des coins les plus reculés du Costa Rica. Ils achètent 400 hectares de forêts surplombant l’océan Pacifique. Leur objectif : protéger la biodiversité exceptionnelle de la péninsule d’Osa en créant un des premiers éco-lodges du pays et l’un des pionniers du tourisme durable au Costa Rica.

Au Lapa Rios, on est coupés du monde au sens littéral du terme et cela fait complètement parti du jeu. Ici, il y en a pour tous les gouts et plusieurs types d’expérience sont envisageables : Ainsi, les clients les plus aventuriers et pourront partir explorer la faune et flore environnante, en totale immersion accompagnés de professionnels ( biologistes, naturalistes et guides ), alors que ceux en quête de calme et de sérénité, trouveront parfaite occasion pour se reconnecter à un eco système sauvage et fascinant à déchiffrer.

Ce sont 16 bungalows luxueux disséminés dans la végétation conçus en véritables écrins douillets. Dôtés d’une terrasse intimiste vous serez en tête à tête avec la canopée, l’océan et la faune ahurissante qui évoluent dans un paysage qui semble complètement irréel.

www.laparios.com

SUBLIME COMPORTA PORTUGAL

Posé sur le sable, cet hôtel a été conçu pour s’intégrer totalement à la nature qui l’entoure. C’est à quelques pas de terres rizicoles que se situe le Sublime Comporta. Cet écrin de sérénité, c’est 23 chambres ainsi que quelques villas ayant pour certaines des piscines privées qui sont pensées pour s’abandonner face à la nature et des restaurants où la gastronomie du terroir est mise à l’honneur.


L’hôtel place la question eco responsable au coeur de ses préoccupations donc de ses espaces. Que ce soit au niveau de ses « Bio-Pool Suites » ou au sein du Spa qui s’associe aux produits biologiques et eco friendly Amala Organic Skincare leur permettant ainsi et en partie de recevoir le World Luxury Spa Award en 2019. À seulement 1 heure du tumulte de la capitale Portugaise, c’est un luxe dénué de tout artifice, dans un univers baigné de quiétude que nous offre le Sublima Comporta sur le plateau et sans doute une nouvelle vision du terme luxe trop souvent longtemps associé à l’opulence et à une atmosphère fastueuse. 

www.sublimecomporta.pt

HOTEL AMANGRI : ÉTATS UNIS

Amangri, qui signifie « Montagne Paisible » en sanskrit n’est autre que le nom de ce boutique hôtel idyllique semblable à un mirage que l’on croiserait en plein désert de l’Utah. L’Amangri est niché dans le site naturel de Canyon Point qui évolue au sein d’un paysage naturel à l’état brut et se fond complètement dans le décor tel un caméléon. Emprunt de culture indienne Navajo, le site est chargé d’histoire et les personnes en quête d’aventures à la recherche d’adrénaline y trouveront leur compte pour y vivre une expérience hors du commun.

Le resort construit autour de la roche même du Canyon a été conçu avec des matériaux aux couleurs ocre changeant de teinte régulièrement en fonction de l’heure de la journée. La piscine principale épouse la forme d’une roche; les 34 suites épurées s’effacent devant tant de beauté. Autour du Amangri, gravitent les parcs nationaux les plus époustouflants du pays : le Colorado, le lac Powell, Monument Valley…

On peut dire que le développement durable fait partie de son ADN depuis son ouverture, il y a 30 ans. L’hôtel Amangri a établi un programme de préservation de l’environnement et en a fait sa priorité sur tous les plans et sur tous les types d’espaces de l’hôtel ( construction, cuisine avec des ingrédients locaux, etc ).

Côté activités, les randonnée à cheval dans en plein décor de western, et la découverte de la nature environnante est presque un pèlerinage lorsque l’on séjourne dans l’hôtel. Un passage au Spa de l’hôtel est également un must do. vous serez aussitôt bercés par les soins d’un institut qui s’inspire de la tradition des Navajos.

Hôtel Amangi

HÔTEL RIO CELESTE HIDEWAY : COSTA RICA

Un petit miracle situé à quelques minutes de l’entrée du Parc National du volcan Tenorio et du fameux Rio Celeste.

Le Rio Celeste Hideaway est un établissement tourné vers le luxe et le raffinement discrets, à l’image des joyaux naturels qui l’entourent.
Rien ne vous laissera insensible dans ce « Boutique Hotel ». Les chambres et les suites sont intégrées à la nature avec toutes leur propre jardin privé. Elles sont vastes, confortables et bénéficient d’une atmosphère sereine en totale connexion avec la nature. Tout allie zen attitude dans une atmosphère raffinée et paisible. La piscine invite au romantisme (voyages de noces bienvenus), le restaurant est réputé et raffiné, le bar doué et accueillant.


Tout autour, la nature, le calme, et tout tout près, les eaux turquoise du Rio Celeste.

www.riocelestehideaway.com

HÔTEL HABITUS, TULUM, MEXIQUE

Impossible de parler d’eco friendly sans évoquer Tulum.

En plein Riviera Maya, Ce boutique hôtel est construit dans des lignes sobres, zen mais raffinées.

Dôté de 32 chambres au design pensé de manière écologique, ce dernier propose de vivre une expérience tropicale qui met le bien-être, la local food Mexicaine sur un pied d’estale jumelé à des influences venues tout droit du Maroc au restaurant Moro du chef Federico Cappi.

L’hôtel, teinté de bonnes vibrations et hippie chic, a été imaginée par un groupe de globe-trotteurs désireux de partager leur philosophie de vie et leur art de vivre. Ici, tout est fait pour que les voyageurs se sociabilisent dans les règles de la cool attitude de Tulum : Cours de Yoga sur le rooftop face à un paysage idyllique, soirées au coin du feu sous une ambiance musicale branchée en dégustant un cocktail les pieds dans le sable. Habitas c’est le spot par excellence pour ceux qui recherchent une atmosphère dans l’air du temps dans un écrin bohème chic et avec de vraies valeurs eco friendly.

www.habitastulum.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin