TRAVEL GUIDE

Sur les traces du film Minuscule 2 en Guadeloupe

LES_SAINTES-BOUBOUTEATIME

 

 

Le décor est déjà planté dans le titre : Voilà que nous nous retrouvons en Guadeloupe début Décembre, afin de déceler les mystérieux secrets de tournage du nouveau minuscule. Décollage immédiat à bord de la compagnie Air Caraïbes direction le soleil, ça c’est certain. Pointe à Pitre nous attend de pied ferme, mais surtout le sublime patrimoine des îles de la Guadeloupe. J’en ai déjà l’eau à la bouche surtout que mes amis et connaissances qui s’y sont déjà rendu m’ont vendu un peu trop de rêve avant le départ.

Départ imminent à bord d’Air Caraïbes donc, on est parti pour 9 bonnes heures de vol et comme à chacun de mes vols long courrier, je supporte toujours plus l’aller que le retour puisque c’est l’excitation du voyage qui inhibe la fatigue de ces longues heures de vol aussi parce que je décortique avec bonheur la programmation des films et que cela peut m’occuper pendant 5 heures en bonne cinéphile que je suis. Après un débarquement du vol que devions prendre initialement pour problème technique et 4 heures d’attentes après sur Paris non sans impatience de découvrir enfin cette île mythique, le voyage peut enfin commencer, il était temps.

9 heures passent, et après une bonne traversée de l’Atlantique et un vol quasi calme, nous atteignons enfin Point à Pitre, et la mythique mer des Caraïbes.

Nous nous installerons à Sainte Anne au village Pierre et vacances qui sera notre hôte pendant notre semaine en Guadeloupe. Sainte Anne, c’est vraiment la carte Postale Guadeloupéenne et la station Balnéaire par excellence : longues plages de sable blanc/ eaux turquoises et dans un autre registre, elle est aussi réputée pour son arrière pays verdoyant, de quoi réaliser de bien jolies balades.

 

 

minuscule-2

 

VILLAGE_PIERRE_ET_VACANCES-GUADELOUPE

 

Minuscule 2 en bref ?

Par où commencer ? Je suis loin d’être une spécialiste du cinéma bien que je sois assez passionnée mais je vais tout de même tenter de vous raconter le concept du film avec mes propres mots et mon propre ressenti, à savoir que pendant le voyage je n’avais pas encore visionné le film même si j’aurais pu le faire puisque j’avais l’opportunité d’aller le voir en avant avant première mais je souhaitais en prendre pleins les yeux en me rendant pendant le voyage et imaginer chaque scène du film et découvrant petit à petit le fascinant décor naturel où tout a été filmé.

Minuscule est un long métrage sans dialogue dont les héros sont de petits insectes en images de synthèse filmé dans un décor réel en grandeur nature. Les insectes s’exprimant avec des bruits mais à la musique très présente, faisant ainsi perdurer le ton à la fois inventif et drôle de cette saga centrée sur les petites bêtes auxquelles petits et grands finissent par s’attacher. Au début, on pense que l’on va finir par décrocher mais cela est filmé d’une manière si particulière que ce soit nos petits héros, ou les plans réels ou encore

 

 Jour 1 / Lieu de tournage : La Plage de l’Anse Crawen + Les Saintes

La Plage de l’Anse Crawen qui résonne comme un conte de pirates, c’est ce décor complètement sauvage perdu au milieu de nulle part dans l’île des Saintes et dont la découverte se mérite à 100%. C’est dans ce décor complètement pittoresque que la production de Minuscule 2 a décidé de tourner un des scènes les plus typiques du film.

L’île des saintes qui abrite la Plage de l’Anse Crawen, c’était comme un rêve qui se réalisait. je trouve vraiment que c’est une île qui se démarque complètement du reste de la Guadeloupe.

 

Plage de l'Anse crawen_BOUBOUTEATIME_MINUSCULE

 

SAINTES_GUADELOUPE_GUIDE

Jour 2 / Marie Galante

Ce jour là, place à la sublime et fascinante Marie Galante. Une île dont j’entends parler depuis toute jeune et que j’ai toujours voulu découvrir. voici enfin le moment tant attendu.

À une heure de la Guadeloupe en bateau, Marie-Galante est l’île des artistes, des peintres, des écrivains, des musiciens.

Marie-Galante a le charme de la campagne, avec ses moulins, ses charrettes à boeuf et ses champs, et celui du bord de mer avec ses plages bleu tropical. Moins de tourisme que le reste de la Guadeloupe», plus de tranquillité et  d’échanges avec les habitants. 

marie-galante-guadeloupe-boubouteatime

Jour 3 / Basse Terre

Le jour 3 est probablement mon jour favori du voyage puisque l’exploration de Basse Terre fut un vrai voyage dans un voyage.

Basse Terre, c’est synonyme de luxuriance et de démesure.

Mais, la Basse-Terre est, avant tout, ce rêve d’aventure qui vous permet de vous baigner sous une cascade, vous cacher derrière des feuillages immenses et découvrir des coins qui sortent complètement de l’ordinaire.

La Cascade aux écrevisses fut une surprise, une récompense même de taille….

cascade-aux-ecrevisses

Située dans le Parc zoologie et botanique des mamelles, La Cascades aux écrevisses est un des lieux de tournage les plus incontournables de Minuscule 2. La végétation y est sauvage, luxuriante, tel un vrai décor de cinéma sorti de nulle part…. du coup même si je n’avais pas encore visionné le film, j’ai pu m’y plonger directement dans une telle atmosphère.

boubouteatime-guadeloupe

Le Parc Archéologique des Roches gravées

Mais le clou du voyage, la vrai cerise sur le gâteau c’était tout de même le Parc des Roches gravées.

Situé à Bord de Mer, il date de 1970 et couvre une superficie de 1 ha. On y découvre au milieu d’un chaos de roches volcaniques et d’un magnifique jardin botanique, des roches gravées par les indiens Arawaks il y a environ 1600 ans. C’est l’un des plus beaux sites d’art rupestre de Guadeloupe et des Antilles. Et c’est au sein même de cette pépite naturelle que l’un des décors les plus mythiques du film a été tournée…

Imaginez un arbre démesuré, dont on ne voyait plus la fin, au coeur d’une nature sauvage et préservée qui se tenait là debout et dont on peut lire une histoire ancienne de plusieurs années….

Cet arbre fait parti des décors les plus emblématiques de Minuscule 2.

PARC_ARCHEOLOGIQUE_DES_ROCHES_GRAVEES

PARC GEOLOGIQUES ROCHES GRAVEES

L’île Caret

L’îlet Caret, l’écrin de beauté du Grand Cul de Sac Marin.  Un îlet sorti de nulle part au milieu de l’océan.  Ses eaux cristallines invitent  à une baignade des plus agréables. Tuba et masque en main, on peut explorer les fonds marins de l’îlet en découvrant l’épave très accessible d’ailleurs.

 

De manière général Au nord de Sainte Rose, juste avant la barrière de corail, se trouvent plusieurs îlets déserts, véritables images de cartes postales. Certains ne sont que de petits tas de sables avec quelques palmiers et une rare végétation.

Ces îlets rétrécissent et changent de forme au fil des années, au gré des houles, vents, courants et… touristes.

petite-terre-panoramique

 

MINUSCULE EST ACTUELLEMENT DANS TOUTES LES SALLES, plus d’informations : ICI

REMERCIEMENTS :

Les îles de la Guadeloupe

Air Caraïbes

Pierre et Vacances

Minuscule 2

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin