STORIES

Alex Vizeo, d’influenceur voyage à digital entrepreneur

Pour ceux qui ne seraient pas familiers des réseaux sociaux, Voici un petit rafraichissement de mémoire. Alex Vizeo est un des pionniers de l’influence voyage dans le milieu du digital francophone.

Des années à faire découvrir à sa communauté des destinations hors des sentiers battus et à leur offrir une vision du voyage loin des clichés principalement mis en avant en alimentant une chaine youtube suivie minutieusement par des milliers de passionnés de slow travel ainsi qu’un compte Instagram.

Mais en 2020, il décide de tout plaquer et pas sur un coup de tête. Les deux raisons principales : Il ne sortait plus trop de sa zone de confort et sentait qu’il avait fait le tour de ce qu’il pouvait explorer dans ses différentes expériences de voyage. La seconde concerne son engagement écologique : Voyager plusieurs fois par mois a commencé à lui poser un vrai problème éthique.

Cependant, l’ex influenceur ne tourne pas totalement le dos aux réseaux sociaux et en effet, Il a décidé de consacrer son temps à aider les gens à promouvoir leur talent en se lançant dans le Personal Branding, pour les aider à promouvoir leur passions ou activité en se forgeant une e-reputation forte, fidèle à leurs valeurs avec du contenu qui correspond “à ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent devenir. “

1/ Hello Alex, pourrais tu te présenter ( parcours, activité etc ) ?

Malgré une enfance heureuse et équilibrée, j’ai très vite compris que la vie “normale” métro, boulot, dodo et une belle carrière n’était pas faite pour moi. J’ai rapidement commencé à rêver de voyage et d’aventures. Pourtant, je me suis fait happer par le système en bossant pendant 6 ans dans une boite où j’ai commencé au service client et fini par devenir Directeur de clientèle à la régie pub.

Jusqu’au jour où mon envie d’aventures était devenue trop grande. J’ai alors tout plaqué pour partir réaliser mon plus grand rêve : Faire le tour du monde pendant 1 an !  J’ai tellement aimé ça que j’ai voulu en faire mon métier. Avec beaucoup de boulot, de patience et de passion, j’ai réussi à avoir un job qui n’existait pas au moment où j’en rêvais : je suis devenu “influenceur voyage”.

J’ai même réussi à incarner ma propre émission de voyage à la télé sur France 5.  Après 7 ans à parcourir le monde pour donner aux gens l’envie de voyager, face aux problèmes écologiques qu’engendre le voyage, j’ai senti le besoin d’évoluer et de relever de nouveaux challenges. Je suis maintenant expert et conférencier en Personal Branding ! J’aide aujourd’hui les entrepreneurs et indépendants à obtenir ou pérenniser le métier de leurs rêves en développant leur notoriété sur les réseaux sociaux pour qu’ils offrent à leur business la visibilité et le succès qu’il mérite. 

2 / Peux tu du coup nous en dire plus sur tes activités d’info preneur, et de web entrepreneur ? les services, ton concept, que tu proposes et surtout ce qui fait ta signature, ta marque de fabrique ?

Mon but est d’aider un maximum de gens obtenir la vie et le métier dont ils rêvent. C’est pour cette raison que j’ai vite arrêté le coaching one one. Cela ne me permettait pas de toucher assez de personnes. J’ai donc créé Vizeo Academy, pour regrouper toutes les formations qui permettent aux free-lances, entrepreneurs, artistes et sportifs de donner à leur business la visibilité et l’envergure qu’ils méritent. Ce qui fait la spécificité de mes formations, notamment ma grande formation Brandeo Impact pour devenir une experte du Personal Branding, qu’elle repose sur 3 piliers :  1. La formation en ligne2. Les coaching Live groupé hebdo : où je réponds en direct aux questions des membres) 3. Un groupé privé par Promotion : où ils restent le même nombre afin de créer un effet de groupe puissant. Tous mes contenus sont abordés sur un ton léger, fun et concis mais professionnel et carré. Je ne me reconnais pas du tout dans le système scolaire actuel et j’ai vraiment voulu prouver que l’on peut apprendre tout en s’amusant et en restant professionnel. 

3 / Quels bénéfices personnels en tant qu’individu cela t’apporte au quotidien ?

L’avantage quand on a un bon Personal Branding et qu’on s’est parlé avec aisance de soi et de son business, c’est que cela nous donne une confiance en soi et une fierté intérieure qui permet de rayonner. Forcément quand on devient une personne qui rayonne qui est bien dans sa peau et qui sait où elle va cela impact positivement sa vie personnelle et l’interaction avec ses proches. On devient magnétique et inspirant(e).

4/ Un petit retour sur ta carrière d’influenceur voyage….Peux tu expliquer ce qui a fait  justement ton succès ?

Je pense que c’est mon côté très accessible qui ne se prend pas au sérieux et mon regard d’enfant sur tout ce que je vois et que je vis. Je n’ai jamais essayé de me mettre en scène et de passer pour un grand aventurier inspirant. Ma mission de vie c’était de montrer que le voyage était à la portée de tous peu importe ses moyens ou ses capacités physiques.

Il faut juste s’en donner les moyens.Je voulais montrer que moi aussi j’étais un “monsieur tout le monde” et que si j’y arrivais tout le monde pouvait le faire. J’ai été le premier en France à le faire en vidéo pour démystifier la peur d’avant le départ et de l’inconnu. 

5 / Les destinations qui ont provoqué en toi une certaine prise de conscience ?

Le Myanmar (= Birmanie) que j’ai visité avant l’ouverture du capitalisme en 2011 : c’était assez fou d’évoluer dans un pays qui n’était pas dirigé est obsédé par l’argent. La Mongolie : pour sa vie et son temps démesurés qui vivent au rythme de l’instant présent.

L’Amazonie : qui m’a permis de comprendre la beauté, la complexité et la puissance de la nature. La Nouvelle Calédonie : la vie insulaire hors du temps aux fonds marins préservés La Chine : qui fait peur tellement elle est avancée technologiquement et à quel point on ne se rend pas compte de l’avance qu’ils ont pris sur tous les tableaux économiques, sociales et économiques ( dans le bon ou le mauvais sens) Chaque pays : Parce que finalement chaque aventure, chaque culture, chaque moment que tu passes dans un lieu inconnu c’est une nouvelle leçon. Si tu sais prendre le temps de l’écouter et de l’apprécier. 

6/ penses tu re voyager de nouveau à une cadence aussi importante qu’avant ou du moins, partir t’exiler ailleurs comme ton métier te le permet ? et où ce serait ?

Activement si j’ai arrêté mon métier d’influence en voyage c’était parce que je voulais arrêter cette cadence effrénée de déplacement. Ce n’est pas que je n’aime pas ça c’est le contraire (c’est d’ailleurs le problème ^^).

 Mais la planète a besoin d’une autre forme de voyage et de tourisme. Alors même si je n’arrive pas à arrêter de prendre l’avion, quand je le fais aujourd’hui j’essaie que mes séjours soient le plus longs possibles. 

7/ Penses-tu qu’on puisse facilement se perdre dans ce milieu très particulier ? Que penses tu des dernières générations d’influenceurs voyage ? 

Je pense que je vais partie d’une génération qui a le cul entre deux chaises. Une partie a grandi dans la cadence infernale des années 90 / 2000. Et l’autre partie a totalement conscience de ce qu’il faut faire mais nous sommes tellement imprégné de notre première partie qu’on a du mal à abandonner les mauvais habitudes. J’ai foi en cette nouvelle génération qui est choquée face a une cadence de voyage effrénée, à des modes de transport polluants et un tourisme de masse. 

Je pense que eux sauront être les exemples d’un nouveau comportement responsable, local et bienveillant. Malheureusement c’est comme toujours certains continueront de montrer le mauvais exemple. Mais je suis de nature positive et j’espère que les mauvaises habitudes prendront vite leur retraite.

8/ Est ce que tu penses que cette ancienne vie professionnelle  t’as finalement aidé à révéler ce qui t’animait vraiment au fond de toi ou tu penses qu’au contraire on passe notre vie à évoluer, changer de vie professionnelle en tant qu’individu ?

Excellente question ! Personnellement la vie pour moi est une perpétuelle évolution et un mouvement continue. Il suffit de regarder la nature. Rien est figé tout évolue en permanence.Chaque étape de ma vie, celle de directeur de clientèle en régie pub, puis Influenceur voyage et aujourd’hui infopreneur en digital marketing ne sont que des suites logiques. C’est comme dans une histoire, il y a des moments plus ou moins joyeux, plus ou moins intenses, plus ou moins durs. 

Mais c’est comme regarder un film et mettre pause pour l’arrêter au moment le plus joyeux et ne pas vouloir voir la suite. La vie c’est une succession d’étapes parfois difficiles. Mais il ne faut jamais avoir peur d’avancer et d’évoluer. Car ce sont ces chapitres qui nous mènent jusqu’à notre objectif final, qu’on espère toujours être un happy end. 

Pour le savoir il faut avancer ! Donc oui je pense intimement que chacune de mes étapes sont une évolution de ma vie pro et perso. 

9/ Aujourd’hui où es tu par rapport à ta vie d’entrepreneur, est ce que tu es là où tu souhaitais être 1 an après le lancement ? quelles sont tes envies, tes futurs challenges et objectifs dans tes  différentes activités ?

Ce serait triste d’être dans la situation que l’on souhaite au bout d’un an seulement. Le but d’un jeu, c’est d’y jouer pas de le terminer rapidement ^^ .

Mon rêve et d’avoir une grande réserve naturelle privée où je pourrais protéger la biodiversité végétale et animale, dans laquelle il y aurait un lieu épanouissant de rencontre et de vie pour les entrepreneurs et les créateurs de contenu. Je souhaite également faire grandir mon business pour me dégager du temps et avoir du budget pour créer des un des projets qui ont un impact positif sur la planète et les gens. Donc il me reste encore pas mal de chemin à parcourir et c’est tant mieux ! 

10/ Des infos à balancer en particulier : actualités, teasing, formations éventuelles dont tu voudrais parler ? 

Je serai ravi de voir les lecteurs mettre un pied dans le Personal Branding et la stratégie de création de contenu grâce à un des contenus que j’ai mis en libre accès sur Vizeo Academy :

 1. mon Ebook « Mes 4 règles d’or pour faire la différence sur les réseaux sociaux et gagner en notoriété  (120 page / 45min de lecture) 

2. Ma méthode H8 pour créer et planifier 1 mois de contenu en 1 journée.

11 / Si tu avais un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet quel qu’il soit, et qui n’ose pas par peur de prendre risques, quitter un soi disant confort de vie ou parce qu’ils écoutent trop les avis contraires de leur entourage ? 

Je dirais que de toute façon ils seront gagnants à se lancer, même si ils échouent. Quand on se lance dans un projet dans lequel on met tout son corps, toute son âme et toute son attention, on apprend 100 fois plus vite qu’à accomplir une tâche qu’on nous demande de faire. Que le projet se pérennise ou pas,  à titre personnel on reste toujours gagnant. Tant qu’on fait attention à bien garder une enveloppe budgétaire de sécurité (3 mois de trésorerie pour ne pas avoir le couteau sous la gorge pour les charges personnelles. 

12/ Si on te cherche sur les internets, on peut te trouver où exactement ? 

En tapant «  Alex Vizeo » sur votre réseau social favori ! Ou directement sur mon site Aventuredentrepreneur.com 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin