Colombe, on peut dire qu’elle est tombée dedans quand elle était petite et o combien vous risquez d’être surpris par cette artiste talentueuse qui a plus d’un tour dans son sac.
Colombe, c’est ce genre de touche à tout, perle rare créative comme il existe peu. Créatrice de mode depuis 17 ans, Colombe Campana c’est cette vraie parisienne authentique, Passée par les bancs du Studio Berçot et qui a fait ses armes chez Sonia Rykiel avant d’imposer son style : un savant mélange de casual / chic et ce brin arty / déluré dont elle maitrise si bien le secret.
Son CV mode raconte qu’elle est aussi passée chez Claudie Pierlot, et & Other Stories, puis plus récemment Tara Jarmon. Côté perso, c’est une maman de trois enfants épanouie qui se consacre à son bureau de conseil en design à son compte. Au premier confinement, elle lance “Call it by your name”, une marque de bandanas brodés main que les filles de la mode s’arrachent et qui en disent long sur sa personnalité arty / chic si unique. Lumière sur Colombe, une femme maman complètement dans l’air du temps…
1/ Bonjour Colombe, peux tu te présenter ?
j’ai 39 ans , je suis mariée et j’ai trois enfants (Gaia 10 , Maurice presque 7 ans et Jacques presque 2 )Je suis née et je vis à Paris , j’ai étudié le stylisme au studio Berçot, je suis styliste/da depuis plus de 15 ans pour différentes marques et j’ai crée Call it by your name il y a un an !
2/ D’où te vient cet univers si coloré/texturé et en même si harmonieux et qui fait sens ?
Probablement de mes parents qui sont passionnés par les belles choses et curieux et originaux … même si notre éducation était classique ,nous avons toujours été encouragées mes sœurs et moi à penser différemment . J’ai toujours été attirée par les couleurs et les imprimés , les nuances , l’artisanat et aussi particulièrement par l’art.
2/ Quelle est la petite histoire autour de “Call it by your name” ?
J’ai brodé pour mes enfants des bandanas anciens que j ai encadré dans leurs chambres … en 2019 . J’avais pas mal de demandes de mes copines que j ai décidé de faire en 2020 pendant le confinement , elles ont posté sur Instagram les photos des cadeaux que je leur ai faits et il y a eu un effet boule de neige extraordianaire et des demandes de toutes part de leur contacts … j’ai crée ma page insta pour prendre des commandes et de fil en aiguille la marque est née !
3 / Comment concilies-tu ta vie de famille et ton activité professionnelle ?
Avec une super organisation ! D’abord mon mari gère comme un chef il a passé des week-ends et des semaines seuls avec notre fille dès sa naissance . J’ai la chance aussi extraordinaire d’avoir une nounou à la maison depuis 10 ans , elle fait partie de la famille et elle s’occupe des enfants comme s’ils étaient les siens . Après les grands parents sont tous extras et s’occupent chacun différemment mais de façon incroyable . C’est très rassurant de travailler , de partir en voyage pour le boulot en sachant que les enfants sont heureux et bien entourés . Je ne pourrais pas bosser sereinement sans cela .
4 / Est ce que la période actuelle dans laquelle nous vivons depuis 1 an t’a donné envie de voir des horizons différents ? s’installer ailleurs que Paris ou encore faire évoluer ton côté pro ou les deux ?
Pas du tout envie de me délocaliser mais l’envie irrépressible de voyager davantage . Je rêve de retourner en Inde , au Mexique , je suis obsédée à l’idée de voyager dans les pays dans lesquels il y a de l’artisanat .
8 / On assiste ces dernières années à une standardisation massive de la déco provenant d’Instagram et Pinterest notamment, qu’en penses tu ?
Je pense que c est bien triste que cela soit balisé à ce point mais je suis convaincue que si on s interesse à l’art et aux belles choses , qu on cherche a comprendre , qu on est curieux il y a une façon d’eviter cela ! Regarder des livres , aller voir des expos , lire des biographies , voir des films , chiner dans des brocantes , c’est comme cela qu on se fait l’oeil et son propre gout .
9/ Quels conseils donneraient tu aux personnes qui souhaitent intégrer un design sympa chez eux sans pour autant que cela ressemble à une boutique déco ou un appart témoin “Instagram” ?
C’est très personnel alors justement il ne faut pas chercher à faire comme tout le monde , il faut mettre chez soi des choses que l’on prendra plaisir à voir tous les jours , donc il faut se fier à son instinct et à son goût , peu importe ce que les autres pensent .
10 / Qu’est ce qui va faire qu’un artiste va particulièrement t’inspirer ?
Justement un parti pris dans son œuvre qui fait corps avec l’artiste lui même … quand il y a du caractère (de la couleur par exemple) je n aime pas les choses « mièvres » j’aime que cela me bouscule et que je ressente une décharge ou une émotion forte !
9/ Des voyages qui t’on fait changé ton mindset, ta philosophie de vie ?
l’inde, je m’y attendait mais cela fut au delà de mes espérances , les couleurs , les motifs , l’élégance des gens , tout me sautait aux yeux comme des faux d’artifices . Le Mexique , même raisons avec l’artisanat en plus !
10 / Comment traverses tu le chemin vers une mode responsable ? Comment arrives tu à faire la part des choses ?
Chaque jour j essaye de m’éduquer à faire des gestes dans mon travail , chercher des solutions pour être plus responsable ! Avec call it , travailler de l’authentique bandana Américain et le broder à la main en France par ex !