TRAVEL / TRAVEL TIPS

5 leçons apprises en voyage : partie 1

Que l’on soit baroudeur compulsif ou  nomade occasionnel , il y a au moins une chose que l’on a en commun en rentrant de voyage : l’enrichissement personnel ou dit de manière plus élégant :celui du mindset. C’est vrai, Qui ne se sent pas particulièrement intérieurement stimulé, regonflé à bloc après quelques jours d’escapade ?

Ici, j’avais particulièrement envie de me pencher sur un facteur qui se déploie de manière significative en voyage : la créativité.

Il suffirait ainsi d’une simple escapade pour que notre esprit se connecte avec le nouveau, l’inconnu et de ce fait cerveau reçoit un nombre incalculable de nouvelles informations et c’est ce fantastique stimuli de l’esprit dont j’aimerais vous parler.

Les plus grands essayistes, chercheurs, philosophes en sont revenus enrichis, l’esprit abondant, rentrant pleins de nouvelles idées, et il en a même résulté de célèbres théories, des romans à succès, et j’en passe. Alors imaginez un instant ce que vous seriez amenés à accomplir lorsque vous en prenez conscience au moment présent…

Pour ma part, voici les quatre principales leçon que j’en ai tiré et ceci à condition de sortir un minimum de son hôtel all inclusive, moyennant une curiosité qui occupe l’esprit dès le début du voyage …

1 / UNE OUVERTURE D’ESPRIT GRANDISSANTE

Forcément, lorsque l’on se retrouve confronté à de nouvelles coutumes, un nouveau peuple, de nouvelles habitudes et avant toute chose, un nouvel environnement, on se retrouve, sans le vouloir face à une vrai remise en question de notre cadre de référence. Ainsi, la curiosité appelle à une meilleure compréhension de l’autre et finit par développer notre tolérance puis notre empathie. Au final, on se retrouve bien humble, comprenant enfin que chaque être humain vit et grandit avec des codes complètement différents d’une partie du monde à l’autre.

2 / UNE MEILLEURE CONFIANCE EN SOI

C’est en voyageant que je suis particulièrement sortie de ma monstrueuse zone de confort : sortir de ses habitudes bien lisses, changer d’environnement, découvrir un autre monde différent du sien, vivre des expériences jamais vécues auparavant, et parfois même rencontrer des galères qui nous mettent dans une situation d’urgence nous poussant à pousser des portes que nous n’aurions jamais poussé auparavant : des actions parmi tant d’autres qui nous extirpe de notre train train et qui contribuent à augmenter notre self audace et donc à long terme notre confiance. Pour moi, voyager a été l’une des meilleures façons d’améliorer ma self confiance et a même contribuer à me faire gagner un temps précieux dans cet apprentissage de vie.

3 / PARTIR POUR MIEUX REVENIR

Une des plus choses que j’ai particulièrement intégré lors de mes expériences de voyage, c’est que même vous êtes excités de partir à l’aventure, finalement vous êtes tout aussi content de rentrer. Le charme d’un voyage quel qu’il soit, tient à sa brièveté dans le temps même si cela dure deux mois et à l’effet de rupture que celui ci provoque dans un quotidien trop routinier. Le lieu d’escapade n’a pas besoin d’être mieux que le lieu de résidence, il a juste besoin d’être différent, contrasté…

Et puis, il y a une certaine excitation à l’idée de retrouver son entourage pour leur partager ce qu’on a vécu, ce qu’on a appris, ce qui nous a enrichi, outre bien sur les traditionnelles clichés de voyage que tout le monde affiche si fièrement à chaque retour de vacances ;)

4 / LE VOYAGE COMME BOOSTER DE CRÉATIVITÉ

Dans le mot créativité, je parle du sens large du terme.

Voyager nous permet, grâce à toutes ces choses différentes qui nous entourent, de nous ouvrir l’esprit et de découvrir de nouveaux aspects de notre personnalité. C’est à travers ces nouvelles expériences que vient souvent notre créativité. Ainsi plus une personne est ouverte d’esprit et plus elle sera créative, forcément.

Mais il y a également une explication disons plus scientifique à cela ….

les nouveaux sons, odeurs, langages et goûts que nous rencontrons déclenchent des synapses de créativité dans notre cerveau. Ils améliorent également notre flexibilité cognitive : un élément essentiel à la créativité.

À chacun de mes retours, je me sentais que plus re-boostée, enrichies de nouvelles idées que ce soit liées à mon travail ou à ma vie au quotidien, cela a parfois même contribué à apporter des réponses à des colles auxquelles je n’avais obtenu aucune issue pendant des mois, c’est vous dire !

5/ UNE ÉCOLE DE LA VIE

Voyager à fréquence régulière ou même partir vivre à l’étranger permet de développer une vraie conscience de soi-même.

Les expériences de voyage vous permettent souvent de trouver des réponses à des questions plus existentielles et y voir plus clair quant à votre mission et but de vie : Ce que vous voudriez faire mais aussi le chemin que vous devrez éviter à tout prix pour finalement vous aider à définir un avenir idéal.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin