HOTELS / TRAVEL

Maison Acacia, la maison d’hôte sudiste good mood

Et si on plantait tout de suite le décor ? C’est au cœur de la Ciotat, au bord de son petit port dynamique et à l’authenticité qui touche que demeure “Maison Acacia”, pensée avec amour par Léa et Tom, ex grands Parisiens qui ont jeté l’ancre dans la Sud avec leur deux enfants pour donner vie à cette maison d’hôtes pleine de charme, aux traits raffinés et aux influences dédiés à la région.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE, DE RECONVERSION ET D’EXODE URBAIN

C’est d’abord l’histoire de propriétaires et fondateurs passionnés qui ont quitté la chère capitale pour tenter en 2017 un chapitre de vie qui leur tenait particulièrement à cœur : celui de penser “Maison Acacia”, à leur image dans une région qui leur parle sentimentalement. Ce sont aussi quelques repères qui les ont conduits à faire le grand saut pour Marseille. Après presque trois ans dans le Sud, convaincus qu’ils ont fait le bon choix en quittant la capitale, ils transforment l’essai et jettent leur dévolu sur la Ciotat pour une véritable vie provençale.

Léa et Tom ont d’abord amarré dans la Cité Phocéenne où ils ont géré La Pinède – Curiosity & guest house pendant presque 3 ans. Quelques temps plus tard, ils jettent leur dévolu sur une maison de famille et c’est le coup de foudre. Maison acacia est ainsi née.

L’AMOUR DU PARTAGE, DE L’ACCUEIL ET LE GOUT DU BEAU MIS EN AVANT

Pensé tout d’abord comme la maison de famille parfaite pour eux mêmes et leurs enfants, et pour recevoir des personnes en quête d’ évasion et de soleil, Léa photographe de métier et Tom, styliste d’intérieur, forme de base un duo très complémentaire. Exactement ce qu’ils cherchaient dans leur vie antérieure. Maison Acacia, c’est aussi ou surtout leur maison de famille à eux, leur lieu de résidence.

Une maison d’hôtes, c’est un peu l’évidence pour ce couple qui aime par-dessus tout accueillir famille et amis. Ici, comme à chaque fois qu’ils reçoivent, ils ont à cœur de partager leur maison, leurs valeurs, leur style de vie, leurs coups de cœur et leur amour pour cette région d’adoption.

DES INFLUENCES QUI MÊLENT LE VOYAGE ET LE LOCAL

Léa et Tom on su mêler deux influences qui se marient harmonieusement bien :

Leurs différents voyages à travers le monde : On retrouve ainsi des influences et souvenirs de leurs escapades, principalement à Mexico et Buenos Aires. Les matières naturelles et vivantes, lin, bois, rotin, laine, et les couleurs inspirées par les galets de la calanque de Figuerolle. Les chapeaux mexicains que l’on découvre une première fois dans l’escalier sont le fil rouge de la maison. Les plantes sont également omniprésentes, hommage à la nature qui borde La Ciotat avec ses sublimes calanques.

Le couple a quasiment chiné l’intégralité du mobilier et de la déco présente dans leur maison d’hôtes. C’est ainsi que chaque objet a une vie précédente, une histoire différente.

UN VÉRITABLE CABINET DE CURIOSITÉS À CHINER

La maison d’hôtes n’a pas fini de surprendre puisqu’elle possède un atout en plus et pas des moindres. Le couple est en effet allé plus loin dans l’idée de créer un lieu de vie avec une véritable âme puisque l’on y trouve une véritable petite épicerie une petite épicerie fine pour rassembler les coups de cœur comestibles de la région à l’instar des miels d’Acacia d’un producteur ultra local (Miels Orsini à la Ciotat) et d’une sélection de tapenades et pestos du Var.

C’est aussi chaque chambre qui se révèle une boutique de curiosités : Il est donc possible d’acheter l’intégralité des objets, de la vaisselle à la déco, en passant par les luminaires ou encore les savons.

ON AIME AUSSI….

Le fait que le côté kids friendly soit très présent et mis en avant :

La maison a été pensée pour être adaptée aux familles avec enfants. Lits bébé, lits d’appoint, chaises hautes, jouets, livres, jeux de société, couverts bébé, baignoire bébé, jeux de plage, parasol; les familles pourraient presque arriver les mains vides.

Pour exemple : “La Tribu”, chambre de 25m2 située au 1er étage de la maison côté patio, est la chambre rêvée pour les familles. Elle intègre un coin nuit avec un lit double Queen Size et deux lits simples en mezzanine, une salle de bain, un coin repas ainsi qu’une cuisine équipée et imaginée pour des repas facilités sur place. Elle jouit également d’un accès au patio de la Maison.

Le spot parfait pour des promenades au coeur du charme local :

Il y a moultes possibilités d’escapades au départ de la Ciotat entre petits ports, plages sauvages et calanques. À 10 minutes en voiture vers l’Ouest, on accède au port de Cassis, ses plages de galets et ses calanques aux falaises calcaires avant d’atterrir à Marseille. Ceux qui mettront le cap à l’Est, verront défiler des plages sauvages et les jolis ports varois de Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary et Bandol.

Léa et Tom, amateurs de bonnes tables, de petits-déjeuners sur le port et de bons commerces de bouche se feront une joie de dévoiler leur leurs adresses préférées et les spots à ne pas rater à leurs convives grâce à un Iphone présent dans chaque chambre, doté de l’application Mapstr.

www.maison-acacia.com

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin