TRAVEL / TRAVEL GUIDE

Mini guide 100 % Bretagne : Le Nord

C’est peu de dire qu’en Bretagne, les milles et uns visages de la nature sont fascinants à arborer. Mêlé à cela, un riche héritage culturel et un terroir de renommée mondiale, cette région qui fascine tient encore de biens beaux jours en termes de popularité dans l’hexagone. Si le tempo agitée de la mer de la côte d’Émeraude magnétise les visiteurs, les autres facettes n’en demeurent pas moins envoutantes.

SAINT MALO, BERCEAU HISTORIQUE

Saint Malo ville fortifiée, fief de de Jacques Cartier, et bien d’autres mythiques explorateurs et corsaires.

Marée basse, Saint Malo

Flaubert affirmait de Saint Malo qu’elle sentait « Terre-Neuve et la viande salée, l’odeur rance des longs voyages ». Bien que cela ait disparu, les vieilles remparts de la cité corsaire et ses ruelles aventureuses ont conservé tout leur cachet et leur magie d’antan.

QUE VOIR ?

On s’y rend résolument pour se plonger dans des siècles d’histoire Armoricaine, d’épopées historiques de marins et de grands navigateurs, sans oublier la valse insaisissable d’une des plus fortes marées d’Europe.

Les Remparts : La visite incontournable

Deux kilomètres suffisent pour réaliser la boucle complète et la récompense au bout en vaut la chandelle :

  • On profite d’une vue des plus agréables des façades de l’horizon admirant les belles plages alentours de la côte Émeraude, les îles du Petit et du Grand Bé, et le Fort National. Une promenade qui laisse la promesse d’un moment serein et agréable.

OÙ MANGER ?

Les épicuriens le savent, ils ne manqueront pas de bonnes adresses pour découvrir la formidable richesse du terroir des environs.

Pour déjeuner, on ne fera pas d’infidélités aux symboliques crêpes locales, en faisant une halte chez “La Licorne”.

Cette bonne adresse incontournable de Saint Malo, fait directement face au château historique. Bardages blancs, comptoir en étain et vaste terrasse en bois, on décline de façon charmante la spécialité de la maison et la cuisine y est 100 % bio.

lalicorne.maisonhector.com

Pour le soir, on ne rate pas l’un des établissements qui fait la renommée gastronomique de tout Saint Malo.

Le Bistro autour du beurre représente avec fierté le savoir du grand affineur Jean Yves bordier entre fromages et beurres. Il joue l’accord met-vin….beurre avec brio. La cuisine du chef Steve Delamaire met à l’honneur la diversité de la pêche locale et les produits du marché.

Les Beurres Bordier sont mis en scène avec brio, autour de savantes et succulentes associations.

Plus d’infos : Bistro autour du beurre

OÙ SÉJOURNER ?

Pour une totale immersion dans le Saint Malo des Corsaires, séjournez dans l’intra muros, au coeur d’un logement situé dans un bâtiment classé, dans un ancien immeuble d’armateur du XIXème siècle.

Coup de coeur également pour ce logement Airbnb, ancienne demeure classée de la famille du célèbre corsaire Surcouf.

DINARD LA BELLE

Certains la surnomment la “Nice du Nord” car elle tient sa réputation depuis l’époque où les visiteurs anglo-saxons, quelques aristocrates et têtes couronnées découvrirent ses plages. Mais au fur et à mesure de sa découverte, on en conclut qu’elle porte une signature bien trempée.

Ville résolument bourgeoise, elle est labellisée Ville d’art et d’histoire. L’atmosphère y est un peu vétuste mais elle n’en garde pas moins un charme historique, appartenant à une époque révolue. On s’y rend pour un week end de déconnexion, et surtout pour un repos complet.

OÙ MANGER ?

LE LOCAL AU COEUR DE LA BISTRONOMIE

Au Bouchon Breton,  on aime favoriser le circuit court. Les deux chefs élaborent leur plats à la carte empreinte de leurs souvenirs d’enfance. Ainsi, Le produit reste au cœur de leur démarche en alliant qualité et saisonnalité et travail avec les artisans de la région.

L’obtention d’un Bib gourmand il y a deux ans (récompense décernée par Michelin aux restaurants proposant un excellent rapport qualité prix), Le Bouchon Breton est l’une des adresses les plus réputées de la ville de Dinard.

Plus d’infos : Au Bouchon Breton

LE PLUS FAMILY FRIENDLY

La spécialité : les burgers, oui mais pas n’importe lesquels. Classiques ou déclinés, ils sont fait maison, à base de fromages artisanaux et d’ingrédients bio. Mention spéciale aux frites maisons à ne pas rater !

Mobilier composé d’éléments chinés dans les brocantes alentours, La Cour de Récré tient sa signature par ses influences déco autour du thème de l’école d’antan ce qui confère au restaurant son atmosphère à la fois moderne et authentique. Adresse tenue d’une main de maitre et par trois amis passionnés anciens élèves du lycée hôtelier de Dinard.

Plus d’infos : La cour de récré

ECHAPÉE GASTRONOMIQUE À L’HÔTEL CASTELBRAC*****

Impossible de passer outre l’imposante bâtisse du cinq étoiles qui fait la fierté de la ville de Dinard.

-> Ne manquez pas d’ailleurs la revue consacré à son sujet sur le magazine

Hôtel Castelbrac*****

Que ce soit pour une nuit, un déjeuner ou un cocktail, et pourquoi pas un meeting professionnel on s’offre volontiers une expérience de cet écrin art déco empreint d’histoire, rajeunie en respectant l’âme d’origine du lieu par les décoratrices Sandra Banhamou et Léonie Alma Mason.

On s’essaie au restaurant Pourquoi pas à la cuisine inventive doublée d’une approche durable du chef Julien Hennote autour d’une sublimation des produits de la région ou encore une dégustation d’une carte de cocktails signature au Bar l’Aquarium, un des refuges art déco les plus incontournables de l’hôtel chaperonné par le talentueux chef barman Anthony Bertin.

Bar l’Aquarium, hôtel Castelbrac***

Restaurant gastronomique le Pourquoi pas, Hôtel Castelbrac*****

Et pourquoi pas une échappée hors du commun à bord de la vedette privée de l’hôtel “Le fou de Bassan” pour arpenter le temps d’un après midi la sublime côte d’Émeraude et ses îles alentours ?

Vedette “Le fou de Bassan”

Pour un aparté 100 % bien être, optez pour une journée au spa. Vous aurez ainsi le choix entre la suite Thémaé dont les produits sont à base de produits végétaux, et la suite gemology où vous bénéficierez d’une technique de soins unique en son genre à base de minéraux et pierres précieuses.

Le Solarium de l’hôtel Castelbrac****

En saison estivale, on termine parfait sa séance bien être par un bain de soleil suivi d’un plongeon dans le bassin à cet effet qui surplombe la baie du Prieuré.

www.castelbrac.com

CANCALE

Lorsque l’on pense à la Bretagne, il nous vient automatiquement en tête la culture des huîtres et encore plus lorsque l’on évoque Cancale. Et pour sûr, le port de la ville vit au rythme des marées.

À une époque où les chantiers navals battaient leur plein et où la grande pêche à Terre-Neuve, était l’activité économique dominante de la ville, c’est aujourd’hui l’ostréiculture et le tourisme qui rayonnent sur les quais de la Houle dont le fameux spectacle de la valse incessante des jardiniers de la mer sur les parcs à huîtres qui apparaissent à marée basse.


 

DÉGUSTER HUÎTRES ET AUTRES METS LOCAUX

À LA MANIÈRE CANCALAISE…

Les vrais amateurs d’huîtres se dirigeront directement sur la jetée, au bout du port, au marché consacré à cet effet où les ostréiculteurs y vendent leur production. On les prend ainsi à emporter pour les déguster chez soi ou sur le pont de la jetée si le temps le permet, le tout accompagné de pain complet, de beurre locale et d’un verre de vin blanc bien entendu.

DANS UN RESTAURANT FACE À LA MER

On réalise une halte dans l’un des restaurants de la jetée, pour y déguster, fruits de mer, poissons et autres spécialités locales comme l’incontournable soupe Cancalaise et bien d’autres exquis plats signatures.

Mes coups de coeur ?

La Mère Champlain et Le Cancalais, des valeurs sûres avec une carte faite de classiques du coin et sans chichis.

Pointe de Grouin, Cancale, Bretagne

J’aurais aimé évoqué avec vous d’autres haltes inévitables de la côte comme la pointe de Grouin, Le Cap Fréhel mais ne les ayant pas encore coché dans ma bucket list, ils feront certainement l’objet d’un futur édito consacré à la Bretagne.

Plus d’informations sur l’évolution de la période COVID : www.tourismebretagne.com

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin