S’il y a vraiment un voyage que je devais qualifier de tournant dans ma vie, ce serait sans hésiter celui de Goa en Inde. On va dire qu’il y a eu un avant et un après Goa et réellement, cela a marqué un changement radical dans mes façon de voir le voyage et cela a complètement impacté ( de manière positive ) mes voyages futurs.
REMONTONS DANS LE TEMPS…
Tout commence en 2016, lors d’un voyage de presse organisé par l’office de tourisme de la région de Goa en Inde. Ce genre d’opportunités qui n’arrive que très rarement dans la vie. D’ailleurs même la veille de ce voyage, je ne croyais toujours pas au fait que l’office de tourisme de Goa m’ait contactée pour me proposer un voyage de 20 jours pour découvrir les “faces cachées” de cette partie de l’Inde qui a longtemps été victime de son image de “temple de yogis” ou encore de repère à Jetsetteurs Indiens. J’allais effectivement découvrir que c’était bien au delà de ça et qu’elle était valait bien sur que la simple image de carte postale.
PREMIÈRE ÉTAPE : PANJIM, CAPITALE ET SYMBOLE HISTORIQUE DE GOA
5 heures du matin. après avoir enchainé près de 13 heures de voyage entre le vol Paris-Bombay puis Bombay-Panjim nous arrivons à notre lieu d’hébergement si euphoriques d’être sur le sol Indien pour la plupart d’entre nous la première fois que nous en oublions notre fatigue. Nous regagnons ainsi nos chambres respectives et moi je me donnais pour mission de tenter de dormir quelques heures malgré le jet lag autrement dit, une véritable quête du sommeil sans succès. Avant de finalement fermer un peu les yeux, je regarde autour de moi cette chambre au style colonial portugo-Indien qui me plonge tout de suite dans l’ambiance de ce séjour qui transformera ma vie de voyageuse compulsive.

QUELQUES HEURES PLUS TARD…
11 heures du matin. Je me réveille comme quelqu’un qui aurait fait une sieste de 5 heures, autrement dit littéralement en compote. Cependant, ma volonté de débuter officiellement ce voyage dans mon esprit est plus forte que ma fatigue physique ; je bondit donc de mon lit, me débarbouille le haut du corps et enfile à tout hasard une robe aérienne fleurie, des sandales et file dans le lobby de notre hôtel pour y retrouver les autres membres du groupe de presse pour un premier brunch / petit déjeuner local à base de tout ce que j’aime de tout mon cœur :des naans de toute sorte, des riz de toute sortes, des sauces de toute sortes… si le jet lag donne faim, en bonne vivante que je suis, ces mets ont doublé mon appétit !
UN BOUTIQUE HÔTEL QUI RESPIRE LA SLOW LIFE AVANT L’HEURE
Je pense réellement que c’est à Goa que j’ai découvert ce qu’étais la vraie notion de ralentir le temps en voyageant. Prenez par exemple l’hôtel où j’ai séjourné la première parti de mon voyage : Le Panjim Inn hôtel. Je pense qu’avant cette expérience, je n’aurais probablement pas eu l’idée de réserver ici si je n’avais pas rencontré cette opportunité par le biais de ce voyage de presse comme quoi le hasard fait bien les choses et en effet, si je m’étais rendue à Goa par mes propres moyens, j’aurais certainement joué la sécurité et booké dans un hôtel 4 ou 5 étoiles pensant y trouver plus de confort et de sécurité mais je serais probablement passé à côté d’une expérience de voyage qui vaut plus que le détour.

POUR LA PETITE HISTOIRE
Panjiim Inn, c’est un boutique hôtel situé au cœur du quartier de Fontainhas mais surtout un bâtiment classé qui fait parti de l’héritage colonial Portugais à Goa. Construit dans les années 1880, il fait parti les premières grandes demeures coloniales de Fontainhas. Maison catholique à l’origine, elle a été construite par Francis Assis D’Silveira, un gentleman et un homme d’affaires prospère. Elle appartient à la même famille depuis plus de 5 générations. Il a été soigneusement rénové et restauré pour retrouver la nostalgie, le caractère distinctif et le charme élégant du vieux monde d’une époque révolue.
Hôtel à taille humaine, le Panjiim est parfait pour commencer son immersion au coeur de l’histoire de la capitale de la région Indienne dont l’empreinte du passé est encore restée bien présente et plus particulièrement dans le quartier de Fontainhas où l’on a l’impression d’avoir remonté le temps au siècle dernier, empreinte d’un héritage encore finalement récent.
Je vous laisse sur cette fausse fin de récit pour une mise en bouche palpitante du prochain opus qui sera en ligne la semaine prochaine ….
Et vous, quel est le voyage qui vous marquera sans doute à vie ?
Panjiim Inn Hotel : WEBSITE