STORIES

UNIO Paris, deux filles complètement dans l’air du temps

Au delà d’être un showroom multi-marques et une agence de conseil en stratégie commerciale et en communication, UNIO c’est tout d’abord une belle histoire d’amitié entre les deux fondatrices mais surtout deux visions, du business qui se coordonnent harmonieusement et des valeurs communes bien ancrées dans le temps. J’ai interrogé, Chloé et Sabrina afin de décortiquer un petit plus l’univers de leur jeune boite qui a un flair mode prometteur et dont on entendra certainement parler à l’avenir.

Hello les filles, pouvez vous d’abord me raconter l’histoire de votre rencontre amicale ?

Sabrina et moi nous sommes rencontrées lors de notre Master dans une école spécialisée dans le marketing du luxe.Après deux ans passés dans la même classe c’est seulement à la fin de la deuxième année lors d’un projet réalisés ensemble (avec succès puisque nous avions terminées premières) que nous avons commencé à nous rapprocher. Depuis, il n’y a pas un seul jour ou on se s’est pas vu ou appeler !

Pouvez vous vous présenter chacune ?

Je m’appelle Sabrina, J’ai 30 ans,je suis née dans la belle ville d’Annecy, j’ai toujours voulu travailler dans le monde de la mode sans trop savoir le secteur précis. Mon arrivée à Paris il y a 9 ans a été une révélation aussi bien personnelle que professionnel qui m’a permis de m’épanouir et qui m’a surtout rapidement donné envie d’avoir ma propre société.Dans la vie, je me définie comme une épicurienne, j’aime voyager, bien manger, sortir, profiter des plaisirs simples de la vie.


Je m’appelle Chloé, j’ai 30 ans, je suis née et j’ai grandi à Paris (Montmartre plus précisément). Avec un père artiste (photographe) et une mère cheffe d’entreprise j’ai toujours su que je travaillerai un jour à mon compte et que mon travail serait aussi un plaisir.Comme Sabrina et sans trop de surprise j’aime profiter de la vie: Voyager, manger (surtout des pâtes en Italie), voir mes amis et passer du temps avec mon chéri et mon fils de 2 ans

À l’époque, vous travaillez toutes les deux dans le secteur de la mode, qu’est ce que vous a apporté cette expérience pour Unio ?

Ces deux expériences respectives nous ont permis d’acquérir un savoir faire et un réseau de clients sans lequel nous n’aurions jamais pu lancer notre showroom.

Pouvez vous présentez UNIO, son univers ?

UNIO. est un Showroom multimarques et une agence de conseil en stratégie commerciale et en communication.Nous sommes en charge de la distribution de plusieurs marques en France et à L’international. Nous représentons les Maisons suivantes : Moon Boot, Ghoud Venice, Made in Tomboy, Silk Laundry et Sartore. Nous portons énormément d’attention aux marques que nous sélectionnons au Showroom.La qualité des produits, le Made in et la durabilité est au coeur de nos critères. Notre mantra: “Buy less, choose well and make it last”

Pourquoi le nom UNIO ?

Nous cherchions avant tout un nom court et graphique  (nous pensions déjà au logo) qui puisse avoir un sens avec notre histoire. UNIO signifi “s’unir” en latin.UNIO est avant tout notre union à toutes les deux mais aussi l’union que nous avons avec nos marques et avec nos clients.

Votre histoire avec l’Italie, comment as t’elle commencé ?

Avant même le lancement du Showroom, L’italie a toujours été dans notre coeur.Sabrina est d’origine italienne (elle a fait ses armes chez Ferragamo), nos envies de vacances, de gastronomie, de style et de lifestyle ont toujours été très orientées vers l’Italie.C’est naturellement que nous avons donc été en contact avec des marques italiennes au lancement du Showroom et que de fils en aiguille nous nous sommes mises à représenter à 70% des Maisons italiennes.Nous faisons donc de nombreux aller-retour tout au long de l’année entre Florence, Venise, Milan et Trévise. (pour notre plus grand bonheur)

les avantages à être indépendants par rapport à votre ancienne vie d’employé ?

Alors énormément d’avantages! Nous sommes toutes les deux de natures indépendantes et entreprenantes. Nous avions beaucoup de mal avec le cadre imposé par le salariat qui nous étouffait.Aujourd’hui, même si chaque mois est incertain et que notre rémunération n’est pas fixe et dépendant uniquement de nous, nous avons énormément de liberté.Nous travaillons et nous développons un business qui est le nôtre ce qui donne à chacune de nos victoires un tout autre goût.Nous travaillons beaucoup et tout le temps car il faut être présentes en permanence pour nos clients mais nous avons le choix de travailler d’où nous le souhaitons et avec qui nous voulons.Nous avons des relations privilégiées avec tous nos partenaires ce qui rend notre quotidien très plaisant.

Comment gérez la période que nous traversons actuellement ? particulièrement avec vos clients italiens ? 

Cette période est inédite et compliquée pour tout le monde mais nous avons la chance de travailler avec des marques solides qui maîtrisent leur production et des clients qui n’ont pas arrêté leur activité pendant le confinement grâce à leur site internet.Nous avons eu et allons avoir une perte évidente de chiffre d’affaire mais nous restons positives pour la suite.

et comment voyez vous le futur de la mode après cette épidémie qui a complètement chamboulé nos habitudes ?

Nous espérons sincèrement que cette période aura permis aux gens de réfléchir à leur habitudes de consommation et à leurs impacts écologiques et sociaux.Il faut revenir à une consommation raisonnée et responsable: arrêter d’acheter trop tout le temps mais prendre le temps d’acheter mieux et pour un usage à long terme.Concernant les acteurs de la mode, il est temps de revenir à un calendrier plus censé : arrêter de livrer les collection été au mois de novembre et les collections hiver au mois de mai pour ensuite faire des soldes à tout va.Vivre avec les saisons, porter des articles réaliser avec amour avec des matériaux de qualité, voilà comment nous voyons le futur et nous nous engageons personnellement mais aussi professionnellement à tenir cette ligne de conduite.

Votre mot de la fin ?

Nous sortirons d’une période sans précédent, qui aura permis au monde de se remettre en question malgré la perte de nombreuses vies. Nous sommes pleine d’espoir et de motivation pour construire le monde de demain avec les actions que nous pouvons mener à notre échelle.

Compte Instagram de UNIO : @Unio_Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin