TRAVEL / TRAVEL GUIDE

Echappée à Port-Sóller, la surprise cachée du Nord de Majorque

Au début, j’étais partie pour éditer un troisième guide sur Majorque, consacré cette fois ci à la partie Nord mais cela nécessitera un peu plus de patience de votre part puisque je me suis prise d’une soudaine envie de vous compter une des échappées qui m’a le plus marquée au Nord.

C’est en voulant raconter ma découverte de Port-Sóller que je me suis rendue compte que encore trop peu de médias avaient publié des articles dessus, ou le peu étaient trop sommaires et pire même ne donnaient pas vraiment envie de l’explorer !

Je vous propose donc un vrai bol d’air bucolique et côtier, à travers cette région qui mérite qu’on s’y attarde plus longuement et qui gagne vraiment à être connue, destinée à ceux, recherchant à ralentir considérablement la cadence.

BIENVENU À PORT SÓLLER

Port-Sóller, c’est un échappatoire hors du temps, une douce poésie chargée d’histoire et qui a parfaitement su traverser les années en restant préservée et en privilégiant naturellement un tourisme plus authentique.

C’est au coeur de la vallée ” Sierra Tramuntana”, que demeure la prospère ville de Sóller. La ville proprement dite s’étend sur trois kilomètres et du Port de Sóller jusqu’au village de Fornalutx et au hameau de Biniaraix à l’intérieur d’une grande vallée aux pieds des montagnes. 

Ce Paysage hybride, à la fois montagneux et marin ne fait que souligner le charme de ce port préservé dont l’histoire maritime se reflète dans l’architecture des maisons cossues du front de mer.

Port Sóller représente le point d’arrivée d’un des plus anciens tramways de la région.

ARRÊTER LE TEMPS AVEC UN TRAIN MYTHIQUE

Le trajet via le train de Sóller (construit artisanalement en bois) est une expérience unique en son genre : un véritable retour dans le passé et une occasion certaine de remplir votre appareil photo de mémorables souvenirs panoramiques d’un spectacle naturel et urbain des plus authentiques.

LA PETITE HISTOIRE

La ligne de chemin de fer a une origine et une histoire profondément ancrées dans la région. En outre, il joue un rôle majeur dans l’histoire des chemins de fer espagnols. En plus d’utiliser toujours ses machines d’origine, son passage d’une ligne utilitaire à une ligne touristique est un bon exemple d’adaptation au présent des services de transport qui sont maintenant dépassés.

Une virée qui rappellera particulièrement une des plus célèbres virées dans un tramway des plus mythiques au monde : Le cable car de San Francisco. Vous oublierez même les autres voyageurs.

ET TOUTES LES SENSATIONS EXALTÉES

Particulièrement en basse saison ( comprenant la fin de saison estivale ), aux alentours du port, on est d’avantage bercés par la douceur de la brise marine que par l’agréable atmosphère qui règne autour du lieu. La balade sur la côte y est sereine, ici on ne se presse certainement pas autour d’échoppes attrapes touristes mais on découvre plutôt des boutiques aux allures bohèmes chic affichant fièrement des pépites de jeunes créateurs / marques.

La matinée avance tranquillement et 15 h tapantes sonnent à la porte. Au fil de notre balade, nous tombons sur une restaurant à la carte affichée à la craie sur un tableau avec une belle écriture manuscrite, et accompagnées de jolies illustrations des plats, comme si un artiste les avaient signées de ses mains. Bienvenu à l’Albatros où les assiettes de crustacés fraichement pêchés se dégustent avec bonheur et délectation et où chaque bouchée est un festival de saveurs locales.

On se rend avec allégresse au beach restaurant “Patiki”pour se restaurer les pieds dans l’eau, au rythme de douces mélodies estivales en fond et à la vue de la valse des bateaux ce plaisance du Port de la ville.

Pataki Beach, Instagram : @PatakiBeach

Pour une vue imprenable sur la baie et sur ” Sierra Tramuntana”, on déjeune ou dîne en profitant d’un coucher de soleil sortant tout droit d’une carte postale, dans l’ambiance “Chill and Sun” du restaurant NENI aux saveurs Méditerano Israélienne, un exotisme qui se démarque vraiment dans la restauration Majorquine.

Attention, restaurant fermé en hiver, réouverture prochaine. Pour plus d’infos : suivre le compte Instagram : @Neni.Mallorca

La région regorge de trésors cachés que j’aurais aimé encore plus prendre le temps de découvrir mais ce n’est que la première partie de ma splendide aventure en terre Nord, j’y reviendrais c’est promis…

La première partie du Guide du Nord arrive la semaine prochaine…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin