Alors que je quitte Papeete confortablement installée sur un ferry, je remarque subitement l’envoutante île de Moorea dont la silhouette se découpe et me prend comme par surprise… Entre le lagon au dégradé de couleurs allant de l’émeraude au turquoise, plages de sable blanc et jardins endémiques verdoyants, l’île sœur de Tahiti bénéficie d’un environnement naturel préservé aux allures de carte postale. Le ferry qui relie Tahiti à Moorea est L’une des rares navettes inter- îles. Autrement, il faut souvent se déplacer en avion ou par voie maritime.
MOOREA, LA PETITE SŒUR SAUVAGE DE TAHITI
En forme de cœur, creusé de deux baies profondes particulièrement propices au mouillage des bateaux, du paquebot de croisière au catamaran cabotant, il est possible d’en faire le tour via une route d’une soixantaine de kilomètres.
Moorea est également une île haute mais beaucoup plus petite que sa célèbre voisine. Ces montagnes sont plus vieilles et du coup plus tourmentées et découpées.
Également érigée par un volcan dont il ne subsiste souvent plus que les crêtes, sa caldeira est plus importante par rapport à son ensemble, ce qui rend ses vallées plus accessibles et en fait une destination de choix pour les amateurs de belles balades et de tourisme vert.
5 CHOSES À ABSOLUMENT FAIRE
– Faire le tour de Moorea en voiture et en bateau
En voiture, l’île se parcoure de bout en bout sur une soixantaine de kilomètres. Autrement dit, l’occasion idéale pour prendre le temps de réaliser plusieurs stops sur différents points de vue époustouflants de l’île …
En bateau et loin des masses touristiques, il existe de nombreux tours proposant des water trips de l’île, autour d’un format 100 % slow travel
– Découvrir des plages de Temae, dans la baie de Nuarei
La plage de Temae est située dans le nord-est de l’île, à proximité de la pointe Fa’aupo. Cette étendue de sable blanc s’étend au bord des eaux turquoise de la baie de Nuarei, dans un cadre naturel époustouflant marqué par une végétation tropicale unique et qui vous laissera certainement sans voix.
– Partir en randonnée de Vaiare à Paopao
Le col de Vaiare se situe juste au niveau du port de Vaiare, où arrivent les ferries en provenance de Tahiti. Le passage de ce col permet d’accéder aux baies de Cook et d’Opunohu, situées de l’autre côté de l’île. L’itinéraire proposé relie le belvédère d’Opunohu au port de Vaiare, mais d’autres sentiers existent, notamment depuis Paopao, au fond de la baie de Cook.
– Explorer le lagon et les fonds marins
Amateurs ou professionnels de plongées savent pertinemment qu’ils seront servis. Proche de son île sœur Tahiti, Moorea permet un panorama de plongées spectaculaires sur son récif extérieur ainsi que des sorties de plongée avec tuba, des plongées de nuit et des plongées avec les requins. Elle abrite également le centre de recherche et l’observatoire environnemental des habitants de l’île et possède un sanctuaire sous-marin pour les requins citron.
Bon nombre de plongées vous permettront d’observer dans les beaux fonds différentes espèces de requins marins : le requin pointe noire, le requin pointe blanche, le requin gris et le requin citron. À noter que ces espèces de requins ne présentent aucun danger même s’il faut toujours être vigilant.
Il faut noter qu’il est possible pour vous de plonger toute l’année dans cette île, grâce à ces eaux chaudes et sa visibilité qui ne change jamais.

ET ENFIN, CHILLER…
Lorsque l’on vient à Moorea, c’est aussi et avant tout pour ralentir considérablement son rythme et opter pour un style de vie plus slow, le temps de quelques jours, quelques semaines au moins :
Prendre le temps de ressentir un maximum la magie d’une atmosphère unique en son genre, loin de tout tumulte urbain, et se reconnecter des sensations plus vraies, s’imprégner des insulaires et de leur rythme de vie apaisé,et ainsi prendre part à la vie sociale locale en privilégiant la qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’activités que la fera dans un temps bien défini.

OÙ SÉJOURNER ?
LA PETITE HÔTELLERIE FAMILIALE
En Polynésie, séjourner en petite pension familiale est presque un passage obligé pour une immersion totale au sein de la magie de la culture locale. ( Voir aussi l’article consacré au sujet ).
C’est aux abords de la plage de Temae, à Moorea, que se tient le Green Lodge hôtel, une guest house au décor planté face au lagon, digne d’une carte postale.
Tenu par des propriétaires passionnés et de l’hospitalité, la vraie et du contact humain, séjourner au Green Lodge c’est l’assurance de faire corps avec l’art de vivre à la Polynésienne et de se créer des souvenirs impérissables sur place.
Chaque chambre est nichée dans un traditionnel cabanon, Faré en Polynésien à l’univers et à la décoration unique, tous entourant la piscine et donnant sur la lagon de Temae, sans doute pour que chaque hôte puisse vivre son propre rêve éveillé Polynésien.
LES RESORTS LES PIEDS DANS L’EAU
Le Manava***** représente un joyau de l’hôtellerie locale. Il est construit sur l’emplacement du premier hôtel implanté sur l’île, le Bali Hai.
Pour la petite histoire, en 1961, trois californiens passionnés par la Polynésie créèrent un hôtel qui devint mythique. Les « Bali Hai Boys », tel était leur surnom, construisirent également en 1966 un hôtel à Raiatea où ils inventèrent le bungalow hôtelier sur l’eau.
C’est avec un total de 28 bungalows sur pilotis, 8 bungalows plage, 28 bungalows jardin dotés d’une piscine privée et 26 chambres et duplex que cet hôtel à taille humaine associe luxe et convivialité et contentera différentes sortes de voyageurs : lune de miel, familles, plongeurs…tout cela, Décoré dans le plus pur style polynésien.
On aime :
À proximité des bungalows sur pilotis se situe La nurserie de corail nommée To’aNui, situé à proximité des bungalows sur pilo. Témoignage de l’engagement de l’hôtel à la protection de l’environnement, cette colonie facilite le développement de la faune marine. À contempler lors d’une virée en plongée pour une expérience unique et mémorable.
COMMENT S’Y RENDRE ? ( TAHITI – PAPEETE )
Par Ferry :
- Départ port de Tahiti et Aucune réservation à l’avance nécessaire, il suffit d’acheter les billets à leur comptoir. La traversée dure environ 40 minutes.
Ferries rapides Aremiti vers Moorea. Leurs horaires ne diffèrenet pas en semaine semaines sauf en période de vacances.
NB : Pas de ferry le soir, si vous arrivez à Tahiti en fin d’après midi il faudra passer une nuit à Tahiti et prendre le ferry pour Moorea le lendemain matin.
Sur place, il est fortement conseillé de louer un véhicule ( voiture ou Deux roues ) car le déplacement y est assez compliqué.
Plus d’informations : Voir, Tahiti tourisme