TRAVEL / TRAVEL TIPS

Retrouvera t-on le voyage d’antan ?

Depuis plus de deux ans, notre vie au rythme des différents tempos pandémiques a ébranlé notre conception du voyage. Vous vous souvenez vous de ce temps où vous organisiez presque sur un coup de tête un week-end à Madrid, Rome ou encore Istanbul en vous souciant de la seule procédure de vérification de la validité de votre passeport, sans vous arracher les cheveux pour savoir s’il faut faire un test pcr à l’aller et/ou au retour et combien de temps avant de partir ?

Pour ma part, cette période d’escapades insouciantes parait appartenir à un temps bien révolu, en tous les cas c’est le ressenti que j’ai à l’instant où je vous écris.

Ce qui est sûr, c’est que notre manière d’aborder le voyage a considérablement changé depuis presque 3 ans et se modifiera d’avantage dans le futur. D’un côté, cela a encouragé certains à favoriser les escapades locales voire dans le même continent, et cela a poussé d’autres à reconsidérer le voyage lointain et mettre à profit leur temps pour un séjour re connecté au le local et l’authentique se marient avec harmonie. Une chose est sure : le dépaysement lointain demeure un fabuleux moyen de s’ouvrir l’esprit. Certes le voyage de proximité est d’avantage plébiscité mais il n’empêche que partir loin restera toujours l’objet de fantasmes de voyages les plus fous et ce n’est pas prêt de s’arrêter car cela nourrit notre inspiration quotidienne et notre imaginaire et cela n’a pas de prix.

LES VOYAGES LOINTAINS QUI M’ONT MARQUÉ À VIE

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Ce qui est sûr c’est que la Polynésie fera certainement parti de mon top 3 toute ma vie…..La Polynésie Française nous évoque à tous,  l’idylle parfait à vivre au moins une fois dans sa vie et j’ai découvert lors de ce tout premier voyage qu’une fois ne suffira pas pour s’en imprégner car la Polynésie, avec ses îles dispersées sur un territoire grand comme l’Europe possède plusieurs visages et il faut prendre le temps de bien les découvrir un à un…. Aux joies de la nature, s’ajoute le plaisir des découvertes culturelles, le tout loin des foules et des clichés de paradis lagunaires et  de destinations honey moon qui ont pesé toutes ces années…

GOA, INDE


S’il y a vraiment un voyage que je devais qualifier de tournant dans ma vie, ce serait sans hésiter celui de Goa en Inde. On va dire qu’il y a eu un avant et un après Goa et réellement, cela a marqué un changement radical dans mes façon de voir le voyage et cela a complètement impacté ( de manière positive ) mes voyages futurs.

REMONTONS DANS LE TEMPS…

Tout commence en 2016, lors d’un voyage de presse organisé par l’office de tourisme de la région de Goa en Inde. Ce genre d’opportunités qui n’arrive que très rarement dans la vie. D’ailleurs même la veille de ce voyage, je ne croyais toujours pas au fait que l’office de tourisme de Goa m’ait contactée pour me proposer un voyage de 20 jours pour découvrir les “faces cachées” de cette partie de l’Inde qui a longtemps été victime de son image de “temple de yogis” ou encore de repère à Jetsetteurs Indiens. J’allais effectivement découvrir que c’était bien au delà de ça et qu’elle était valait bien sur que la simple image de carte postale.

Encore sur mon voyage à Goa : Voici un article qui pourrait vous donner l’eau à la bouche :
Pourquoi il fait si bon vivre dans le sud de Goa ?

COSTA RICA

Si on m’avait glissé à l’oreille il y a 1 an de cela, que je m’envolerais cette année en Amérique Centrale pour la première fois, je ne l’aurais pas cru en seul instant. Dire que j’avais classé le Costa Rica dans le top 3 de ma “Travel bucket list” avec les îles Turques & Caicos et Zanzibar, j’ose à peine croire que j’ai sillonné une bonne partie de la région il y a de cela quelques semaines et ce que j’ai vu, découvert a comblé nombreuses de mes attentes de passionnée de globe-trotting et même au delà. Considéré comme l’un des pays “meilleurs élèves” dans la démarche de la protection de l’environnement, le Costa Rica est un pays où il fait plutôt bon vivre et il est même nommé champion du monde du bonheur durable, Selon le Happy Planet Index c’est vous dire ! Incroyable récompense pour un si petit pays dont la devise pourrait être : « Pour vivre heureux, restons discrets ! » . Voici un pays dont le credo principal est la protection de l’environnement, le respect du vivant et le bien-être de la population.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin