HOTELS / TRAVEL

Vivre au rythme du Château de Fonscolombe en famille

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

Il y a quelques semaines de cela, je passais un séjour avec mes deux hommes, au coeur des terres de Provence, comme je n’ai pas eu l’occasion de le faire depuis un bon moment : Période de travail ultra chargée oblige. Cela me trottait depuis quelques semaines, rédiger un article comme il se doit pour compter ce séjour si particulier, si exclusif, dans ce magnifique château Provençal classé monument historique, loin de tout stress urbain, et en même temps à deux pas d’une ville si chère à mes yeux, la ville si spéciale qu’est Aix en Provence. Je peux ainsi admettre qu’a la fin du séjour, Jamyl mon fils a même élu domicile dans ce château, à l’histoire si singulière, et au passé si fascinant…

Chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

 

Château de Fonscolombe : La Petite histoire

Bâti au XVIIIe siècle, ce magnifique domaine a appartenu à deux grandes familles d’humanistes, celle des Marquis de Saporta et de Fonscolombe. Ses membres Écrin de diplomatie et d’art de vivre, vibrant au rythme des aventures et des villégiatures, Fonscolombe résonne de trois siècles d’Histoire de France. La reine mère d’Angleterre, y a même planté un cèdre de l’Atlas en souvenir de son séjour en 1965. D’ailleurs, Le parc du Château compte une multitude d’espèces d’arbres et de plantes, héritage du célèbre botaniste Gaston de Saporta au XIXe siècle.

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

 

Plus qu’un château baigné d’histoire, une vraie maison de famille

Un des sentiments qui m’avait le plus frappé, en traversant chaque partie du château, c’est cette esprit de maison familiale qui y règne, ainsi on s’y sent complètement serein à chaque recoin, et on se laisse guider par notre âme d’enfant, pour une balade 100 % candide et paisible.

Le Château conjugue la quintessence d’un raffinement du XVIII siècle pour offrir un art de vivre résolument XXIe siècle. Le Château de Fonscolombe est une invitation à savourer un weekend romantique ou un séjour en famille, se retrouver entre amis en appréciant de chaque lieu sa vocation singulière. Des plaisirs aussi authentique que : Flâner dans le parc classé, plonger dans le bassin piscine, caresser le soleil de Provence, déguster un grand vin sur la terrasse, lire à l’ombre d’arbres deux fois centenaires, découvrir des essences rares, goûter la fraîcheur des légumes du potager, se laisser envoûter par des nuits festives, se ressourcer : autant de plaisirs à explorer et partager à Fonscolombe.

CHATEAU_DE_FONSCOLOMBES_BOUBOUTEATIME

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

Les Chambres

Les 50 chambres et suites ont été façonnées à partir de matériaux nobles : boiseries ciselées, étoffes rares et soyeuses, salles de bains en marbre et bois. L’aménagement intérieur du Château a été fait pour que l’esprit lumineux de la Provence soit inscrit dans les murs et dans la décoration.
Grâce à sa réhabilitation à l’identique, la décoration exprime la splendeur d’une histoire et l’essence d’une noblesse que le temps n’aurait pas altérées.

JAMYL_CHATEAU_DE_FONSCOLOMBES

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

Ma routine beauté çi dessus pour ce séjour si authentique*

CHATEAU_DE_FONSCOLOMBES_BOUBOUTEATIME

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

Une Gastronomie locale gracieuse

Orchestré par la talentueuse chef Nadège Serret, la cuisine de l’Orangerie, restaurant principal de Fonscolombe se veut raffinée, de saison, et allie cuisine traditionnelle de la région avec cette subtile touche de modernité qu’on aime tant. Tout est frais, et l’esthétique y est sans fioritures,
Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, sa carte traduit donc un goût pour une gastronomie mariant cuisine provençale et cuisine créative. Entièrement faite maison, elle allie simplicité et saveurs avec des produits de saison des meilleurs fournisseurs régionaux et de la propriété pour les légumes.
Rendez-vous incontournable du dimanche, le brunch de l’Orangerie est une parenthèse enchantée du Château avec ses grands buffets de mets fins et frais, ses viennoiseries maison, ses animations poissons et viandes grillées, ses légumes colorés et ses notes musicales : à ne manquer sous aucun prétexte bien évidemment.

FONSCOLOMBE_CHATEAU_BOUBOUTEATIME

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

Les espaces de vies qui portent bien leur noms

Parce qu’il est vraiment dommage de trouver la plupart des espaces inutilisés dans la plupart des domaines de France, Ici, chaque espace de vie est articulé comme un vrai espace de vie et de telle façon qu’aucun n’est mis de côté et peut être exploité au maximum durant son séjour….

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

2018-04-06 09.03.29

Château-de-fonscolombes-boubouteatime

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

La piscine & pool house

La piscine chauffée du Parc se mêle aux bassins ornés de fontaines et de statues anciennes qui jalonnent les jardins. Le poolhouse et son service snacking et bar accompagnent savoureusement ces instants de détente.

Le parc

Flâner, se détendre, buller et oublier la pression d’une vie urbaine trop chargée, Le parc et les terres du Château sont une invitation au voyage au cœur d’une nature aussi variée que luxuriante dans les paysages enchantés de la Provence.
Pétanque, ballades à vélo, parcours de footing, pique-niques et farniente… autant d’activités pour se ressourcer.

Chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

chateau-de-fonscolombes-boubouteatime

Le vignoble du domaine de Fonscolombe

Véritable référence régionale, le domaine viticole prend racine à la période romaine. Terroir très minéral et climat de type méditerranéen marquent leurs empreintes sur ses vins.
Riche de terres IGP Bouches du Rhône et AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, le Domaine de Fonscolombe propose dans les trois couleurs des vins au nez fin et fruité. Les parcelles de merlot, de chardonnay, de cabernet sauvignon sont travaillées dans le respect des traditions, permettant aux vins du Domaine de bénéficier du label Agriculture biologique.

La région

La vallée de la Durance, la Côte d’Azur et le Parc Naturel Régional du Lubéron…. recèlent de paysages fantastiques et de villes fourmillant de curiosités à découvrir et la surprenante ville d’Aix aux 1000 facettes, une des villes berceau de l’histoire de la Provence, et l’une des plus fascinantes