À l’heure où un grand nombre de professionnels du voyage sont en pleine préparation du monde du voyage du futur, pendant cette accalmie mondiale, il se dessine de plus en plus des profils de métiers adaptés à un profil de voyageur qui s’est particulièrement développé ces dernières années et particulièrement depuis le début de l’épisode épidémique que nous connaissons depuis bientôt 1 an. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup ne découlent pas forcément du milieu du tourisme mais font l’objet de reconversions professionnelles. Il faut dire que cette pandémie a décidément révélé beaucoup d’entre eux. Qu’ils soient passionnés aguerris du voyage depuis des années, ou encore des nouveaux convertis, leur but commun est bel et bien de proposer une aventure unique, hors des schémas de tourisme de masse classique jumelée à une expérience privilégiée et personnalisée pour une demande d’alternative au voyage qui sera dans les années à venir de plus en plus grandissante.
Le travel planner existait déjà certes mais il semblerait qu’il ait pris une nouvelle tournure, où il est intéressant de s’y pencher en détail et de la décrypter.
Pour cet édito, j’ai justement choisi de me tourner vers une nouvelle convertie à ce métier grandissant : Claire, qui a lancé “Vol de nuit”son activité de “travel planner” telle qu’elle la conçoit fin 2020 , un challenge audacieux mais qui ne l’a pas empêché de sauter le pas. Après tout, c’est peut être le moment parfait pour prendre le temps, tâter le terrain et bien connaitre sa future clientèle pour prendre le temps de bien préparer le jour d’après qui s’annonce bien plus palpitant qu’auparavant.
TRAVEL PLANNER : LA BASE
On pourrait penser qu’une agence de voyage dite classique joue exactement le même rôle que ce dernier et d’ailleurs elle est considérée comme un “travel planner” dans un sens mais alors qu’elle proposera un parcours standardisé et généralisé pour ses clients, le “travel planner” lui va plus loin en rendant le parcours de son client unique et complètement adapté à ses envies de voyage et même sa personnalité. Au delà de cela, les facteurs “gains de temps” et “flexibilité”sont bien entendu les plus values de ce professionnel qui maitrise ses destinations sur le bout de des doigts et qui bénéficie de relations plus que privilégiés avec les prestataires avec lesquels il travaillera afin de rendre l’expérience de sa clientèle unique et inoubliable. il agit avant tout comme conseiller privilégié de voyage avec les personnes qui font appel à lui.
Bien entendu, ils existent déjà des agences de travel planning ( des petites aux grosses structures ) mais le travel planner indépendant ou micro agence interviendra en tant que conseiller et avancera d’avantage le facteur de créativité pour la conception d’un voyage alors qu’une agence agira plus en tant que commercial afin de vendre un maximum de trajets types et standardisés. Vous cernez un peu la différence ? ; )
Mais penchons nous dorénavant vers un nouveau genre, un véritable façonnier du domaine est entrain clairement de se développer et ce n’est certainement pas cela qui va déplaire à bon nombre d’entre nous …
VOL DE NUIT : L’ARTISAN DU VOYAGE SUR MESURE
La vision du voyage de Claire Langet, créatrice du concept “Vol de Nuit”
Elle voudrait qu’il redevienne exceptionnel et entièrement investi. Pour elle, le voyage est quelque chose de beau, qui doit être respecté. C’est avant tout la rencontre avec des peuples et avec la nature. Il y a là quelque chose de sacré qui a été totalement dénaturé avec l’avènement du tourisme de masse.
“Il me semble qu’un exercice intéressant, serait de se demander avant chaque voyage « où irais-je si je ne pouvais en parler à personne, ni dans mon entourage, ni sur les réseaux sociaux ? ». Comme une façon de se reconnecter à ses propres envies et de s’affranchir des diktats de la destination parfaite. Le voyage ne devrait pas être une course à la reconnaissance, mais une rencontre avec soi-même. ”
D’ailleurs, elle tient à la formule ” visiter” un pays et non “faire un pays” couramment usitée, qui consiste à parler des pays que l’on a « fait ». On ne « fait » pas un pays, on le visite humblement. dit t’elle avec conviction et passion de l’escapade, la vraie.
“Un peu comme dans ton journal ! On y ressent le respect des jolies choses, des belles adresses, des lieux d’exception. Et je ne parle pas nécessairement de luxe, mais plutôt d’authenticité. Comme toi, je crois au slow travel et je pense que les temps actuels vont semer une graine dans l’esprit des voyageurs. J’espère qu’on arrivera à reconsidérer le voyage, à lui redonner la place qu’il mérite dans nos vies effrénées et à ne plus prendre part à la vulgaire course aux spots instagrammables. “
Le voyage, elle le voit comme “comme tout autre acte de consommation, qui se doit d’être réfléchi et même militant.”
LA PHILOSOPHIE “VOL DE NUIT”
Claire se considère comme une petite fourmi qui recherche minutieusement les meilleures options pour créer un voyage unique et irremplaçable.
Elle met ainsi un point d’honneur à comprendre en profondeur les habitudes, besoins et envies de mon client, et ai à cœur de proposer des prestations à la hauteur de ses attentes. La création d’un voyage est un échange créatif et mon travail n’est achevé que lorsque le client est entièrement satisfait.
Ce qu’elle dit aussi du voyage c’est que c’est un véritable état d’esprit. “Et j’ai dans l’idée d’être (tant que faire se peut) inspirante, d’insuffler une vision, voire de porter des valeurs. Au-delà de l’organisation, je crois qu’il y a un travail de transmission important. C’est un métier passion ! À l’heure des voyages uniformes et instagrammables, j’envisage mon travail comme l’occasion donnée à des voyageurs de se pencher un peu plus sur leurs motivations profondes et de se recentrer sur leurs envies véritables, pour créer un voyage authentique, en-dehors des sentiers battus et entièrement à leur image.
Sa singularité créative on la distingue dores et déjà sur ses différents supports médias. De son site internet à son compte Instagram, aux lignes pures et adoucies, des couleurs sereines et rassurantes, et une image, qui démontre une véritable vitrine de sa personnalité et du message qu’elle veut faire porter : il faut avant tout être passionné par le monde, par les différentes cultures et surtout les gens pour pouvoir être au service de ceux qui souhaitent une expérience qui les transformerons sans doute à jamais.
Plus d’ informations : www.unvoldenuit.com et Compte Instagram : @unvoldenuit